« L’Evangile de ce dimanche peut nous servir de modèle à la relecture de notre vie ecclésiale… Dans le temps de ce monde, la mission nous pousse souvent là où nous rechignons à aller… Mais le Seigneur n’abandonne jamais son Eglise. Son appel est sans appel :

« Confiance ! C’est moi ; n’ayez plus peur ! »

Alors vient l’épreuve de la foi. Il nous suffit rarement d’entendre la Parole de Jésus, nous voulons toujours des preuves !… Le signe de l’Eucharistie ne nous suffit bien souvent pas ! Dieu est présent dans nos vies pour nous sauver, mais nous sommes encore bien exigeants. Alors, comme Pierre, il ne cesse de nous appeler personnellement de venir à Lui, non pas avec nos forces et nos habiletés, mais par sa grâce »…                                                                                                                                                                   (P. Sylvain Brison de Magnificat p. 134)

ACTUALITE

« La nature est pleine de mots d’amour, mais comment pourrons-nous les écouter au milieu du bruit constant, de la distraction permanente et anxieuse, ou du culte de l’apparence ?… Une écologie  intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la Création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure. »                                                         (Pape François dans ‘’Laudato si’’)

intention de prière du pape françois pour le mois d’aoÛt

Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer,

parmi eux les marins, les pêcheurs et leur famille.

annonces du dimanche 9 aoÛ2020

19ème Dimanche du Temps Ordinaire

Jeudi 13 août :                Relecture du Journal paroissial, à 9h, à la salle de Montpont-en-Bresse.

Vendredi 14 août :      Ménage, à 16h, à Notre Dame de la Chaux, en vue du pèlerinage.

Samedi 15 août :           Messe, à 10h30, à la grotte de Bantanges. (P. Georges Auduc), Messe suivie du  *  Baptême d’Améline AndrÉ et verre de l’amitié.

*   Baptême de Daisie Lahante, à 16h, à Brienne.

*  Baptême de Stany Reuter, à 18h, à Notre Dame de la Chaux.

Messe de quarantaine pour Mr. Guy Chauville, Mme Simone Nugue, Mme Denise Geoffroy et Mr. Marcel Geoffroy.

Dimanche 16 août :     Messe, à 10h30, à cuisery.    (P. André Auduc)

Messe pour Cathy Plesse et sa famille.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (annonces 9 aout 2020.pdf)annonces 9 aout 2020.pdf[ ]330 Ko

paroisse saint jean- baptiste- en- bresse
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse
NB. pendant l’été, permanence à la maison paroissiale de Cuisery,
le samedi de 9h30 à 11h30.
En cas de besoin : tel 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

quel est ton trésor ?

Dans l’Evangile, l’homme qui a trouvé un trésor dans un champ fait un choix radical : il donne tout ce qu’il a pour acquérir ce champ…
Et nous, quel est notre trésor ? A quoi donnons-nous la priorité, qu’est-ce qui compte le plus à nos yeux ? Sommes-nous prêts à miser toute notre vie sur le Royaume des Cieux ?
Dieu pour sa part, a déjà tout misé sur nous, puisqu’il nous destine à devenir l’image de son Fils bien-aimé. Y a-t-il vocation plus haute, promesse plus belle ? Même les inévitables difficultés de la vie peuvent, avec la grâce de Dieu, contribuer à notre bien, par exemple en nous rendant plus humbles, plus sages, plus indulgents vis-à-vis des fautes d’autrui. « Demande ce que je dois te donner » : cette parole s’adresse aussi à nous qui participons à l’Eucharistie de ce jour. Recevons d’un cœur joyeux les trésors que le Seigneur a préparés pour nous : sa Parole, qui est lumière sur nos pas, et le Pain du Royaume de Dieu.
(Extrait du Missel des dimanches : année A, p.. 484)

ACTUALITE

Il y a urgence à « rajeunir » le visage de l’Église pour qu’elle continue à parler au monde et à évangéliser : voici le message principal du document émis ce 20 juillet par la Congrégation pour le clergé. Les mots sont forts puisqu’il est question de « l’urgence »et de « l’importance »de repenser, non seulement« une nouvelle expérience paroissiale », de « nouvelles modalités de proximité », mais aussi, à l’intérieur de la paroisse, « le ministère et la mission »des prêtres avec les laïcs… Toute forme d’activité sans incidence sur la vie des personnes concrètes,« tentative stérile de survivance», est appelée à cesser.

« Si elle ne vit pas du dynamisme spirituel propre à l’évangélisation, mais propose des expériences désormais privées de saveur évangélique et de mordant missionnaire, ou seulement destinées à des petits groupes, la paroisse court le risque de devenir auto référentielle et de se scléroser », est-il affirmé sans ambages. Ce qu’il faut proposer ? « De nouvelles attentions »et « des propositions diversifiées ». La paroisse doit éduquer « à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu au moyen de propositions diversifiées d’annonce »et la communauté́ paroissiale est appelée à « développer un authentique “art de la proximité́”»                                                                                                  (Extrait de la revue la ‘Vie’)

intention de prière du pape françois pour juillet

Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil

annonces du dimanche 26 juillet 2020

17ème Dimanche du Temps Ordinaire

Samedi 1er août :               Baptême de Félicia Satory, à 10h,

et de Sloan Guichard, à 11h, à Bantanges.

Baptême de Tino Delila, à 17h, à Montpont.

Dimanche 2 août :            Messe, à 10h30, à Loisy. (P. Yves Bachelet)