paroisse saint jean- baptiste- en- bresse

Le sens de la Messe du dimanche

« Pour faire parvenir son message, le Christ se sert également de la parole du prêtre qui, après l’Evangile, prononce l’homélie. Elle reprend ce dialogue qui est déjà engagé entre le Seigneur et son peuple, afin qu’il trouve son accomplissement dans la vie… La parole du Seigneur termine sa course en se faisant chair en nous, en se traduisant en œuvres, comme cela a eu lieu chez Marie et les saints… Qui prononce l’homélie doit bien accomplir son ministère, en offrant un réel service à tous ceux qui participent à la messe, mais ceux qui l’écoutent doivent également jouer leur rôle…Celui qui prononce l’homélie doit être conscient qu’il ne le fait pas pour lui-même, il prêche en donnant voix à Jésus, il prêche la parole de Jésus… Nous pouvons dire que dans la liturgie de la Parole, à travers l’Evangile et l’homélie, Dieu dialogue avec son peuple, qui l’écoute avec attention et vénération et, dans le même temps, le reconnaît présent et à l’œuvre. Si donc nous nous plaçons à l’écoute de la Bonne Nouvelle, nous serons convertis et transformés par elle, et donc capables de nous transformer, ainsi que le monde... »   (Catéchèse du Pape François sur la Messe). A suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

-Mardi 17 septembre                   Permanence de 9h30 à 11h30 à la cure de Cuisery,                                                                                                      et à 14h réunion de l’équipe « funérailles » à la cure de Cuisery.

-Jeudi 19 septembre                     Réunion à 18h des « délégués locaux » de Cuisery à la cure de Cuisery.

-Samedi 21 septembre                Permanence de 9h30 à 11h30 à la cure de Cuisery,

et baptême à 15h à Romenay de Enzo Sigler.

-Dimanche 22 septembre           Messe (Saint Maurice) à 10h30 à Jouvençon.   (P. Georges Auduc)

et envoi de l’équipe « relais-village » locale.

Repas paroissial

Salle des fêtes de Ménetreuil

Temps convivial et festif

Animation musicale

Apéro

Repas partagé, chacun apporte entrée ou dessert

Plat chaud préparé par traiteur,

vin et café apportés par la paroisse -

10 € demandés et libre participation aux frais.

Renseignements : 06 21 50 95 79

La protection des océansPour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

Le sens de la Messe du Dimanche

« Le dialogue entre Dieu et son peuple, développé dans la liturgie de la Parole de la messe, atteint son point culminant dans la proclamation de l’Evangile… C’est pourquoi la liturgie elle-même distingue l’Evangile des autres lectures et l’entoure d’un honneur et d’une vénération particuliers. En effet, sa lecture est réservée au ministre ordonné, qui termine en baisant le livre ; on se met à l’écoute en se levant et en faisant le signe de la croix sur le front, la bouche et la poitrine, les cierges et l’encens honorent le Christ qui, à travers la lecture évangélique, fait retentir sa Parole concrète. Dans ces signes, l’assemblée reconnaît la présence du Christ qui lui adresse la « bonne Parole », qui convertit et transforme… Nous nous levons pour écouter l’Evangile, c’est le Christ qui nous parle là… Dans la messe, nous ne lisons pas l’Evangile pour savoir comment les choses se sont passées, mais nous écoutons l’Evangile pour prendre conscience de ce que Jésus a fait et dit un jour… S’il est vrai que dans la liturgie « le Christ annonce encore l’Evangile », il en découle que, en participant à la messe, nous devons lui donner une réponse. Nous devons donner une réponse dans notre vie ».
(Catéchèse du Pape François sur la Messe).
A suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces 23ème dimanche du Temps Ordinaire - 8 septembre 2019

-Lundi 9 et mardi 10 septembre     de 9h à 17h, rencontres diocésaines « des Chemins de septembre » à Saint Désert.

-Mercredi 11 septembre                  Inscription à la catéchèse des enfants de 9h30 à 11h30 à la salle Chevauchet de Romenay,

et à 16h Messe à l’Ehpad de Romenay.

-Jeudi 12 septembre                        à 17h réunion du Conseil Paroissial des Affaires Economiques à la cure de Cuisery.

-Vendredi 13 septembre                  à 18h Prière du chapelet à l’église de Loisy.

-Samedi 14 septembre                     de 9h30 à 11h30, inscription à la catéchèse des enfants à la salle de Montpont.

-Dimanche 15 septembre                Messe à 10h30 à Cuisery.   (Père André Auduc)

Intention de prière du Pape François pour le mois de septembre 2019