Le sens de la messe du dimanche

Nous savons que la parole du Seigneur est une aide indispensable pour ne pas nous égarer, comme le reconnait le psalmiste qui, s’adressant au Seigneur, confesse : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (psaume 118, 105). Comment pourrions-nous affronter notre pèlerinage terrestre, avec ses difficultés et ses épreuves, sans être régulièrement nourris et éclairés par la parole de Dieu qui retentit dans la liturgie ?... L’action de l’Esprit, qui rend la réponse efficace, a besoin de cœurs qui se laissent travailler et cultiver, pour que ce que l’on écoute pendant la messe passe dans la vie quotidienne…La parole de Dieu accomplit un chemin en nous. Nous l’écoutons avec nos oreilles et elle passe dans notre cœur ; elle ne reste pas dans les oreilles, elle doit aller au cœur ; et du cœur elle passe aux mains et aux bonnes œuvres. Tel est le parcours que fait la parole de Dieu : des oreilles au cœur et aux mains. Apprenons ces choses.

(Pape François, catéchèse sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 22ème dimanche du Temps Ordinaire – 1er septembre 2019

-Mardi 3 septembre, de 8h30 à 12h30, réunion de l’EAP à Rancy

-Mercredi 4 septembre, de 20h à 21h30 soirée œcuménique « Bible et Prière » à la chapelle de Montpont

-Jeudi 5 septembre, à 9h ménage préparatoire au pèlerinage à Notre Dame de la Chaux et prière du chapelet à 18h30 à N-D de la Chaux

-Samedi 7 septembre, de 9h30 à 11h30 inscription au catéchisme à la cure de Cuisery et à 10h30 baptême de Milana Lagrange à Cuisery et à 15h30 baptême de Sheldon Seigler à N-D de la Chaux

-Dimanche 8 septembre, de 9h 30 à 12h30 pèlerinage à Notre-Dame de la Chaux (présidé par le P. Grégoire Drouot)

Intention de prière du pape François pour le mois de septembre 2019

La protection des océansPour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

Le sens de la Messe du dimanche

Après nous être arrêtés sur les rites d’introduction, nous prenons à présent en considération la liturgie de la Parole, car nous nous rassemblons précisément pour écouter ce que Dieu a fait et entend encore faire pour nous. C’est une expérience qui a lieu « en direct » et non par ouï-dire, car « lorsqu’on lit dans l’Eglise la Sainte Ecriture, c’est Dieu Lui-même qui parle à son peuple, et c’est le Christ présent dans sa Parole, qui annonce l’Evangile.» Quand on lit la Parole de Dieu dans la Bible – la première lecture, le Psaume, la deuxième lecture, et l’Evangile – nous devons écouter, ouvrir notre cœur, parce que c’est Dieu Lui-même qui nous parle et il ne faut pas penser à d’autres choses ou parler d’autres choses… Les pages de la Bible cessent d’être un écrit pour devenir une parole vivante, prononcée par Dieu. C’est Dieu qui, à travers la personne qui lit, nous parle et nous interpelle alors que nous écoutons avec foi… Dieu nous parle et nous L’écoutons pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons entendu… C’est en effet une question de vie : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu », la vie que nous donne la Parole de Dieu. C’est dans ce sens que nous parlons de la Parole comme de « la table » que le Seigneur dresse pour nourrir notre vie spirituelle. C’est une table abondante que celle de la liturgie, qui puise largement aux trésors de la Bible, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, car dans ceux-ci est annoncé par l’Eglise l’unique et identique mystère du Christ.

(Pape François, catéchèse sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 21ème dimanche du Temps Ordinaire – 25 août 2019 –

Vendredi 30 août              Rencontre " Biblique - Lectio-Divinaà Romenay de 17h à 18h30.

(Veuillez contacter Marie Thérèse Fierimonte 0385329474

ou Mercedes             Deweerdt. 0385329296).

Samedi 31 août                 ▪ à 11h30, Baptême de Caleb Guilpain à Romenay.

Dimanche 1er septembre             ▪ à 10h30, Messe à Montpont. (P. Yves Bachelet)

Intention de prière du pape François pour le mois de septembre 2019