saint jean baptiste

Télephone de la paroisse : 03 85 40 06 24 - 06 44 74 54 41
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau,

et moi je vous soulagerai » Mt 11, 28

En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu’ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l’humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s’aperçoivent, car ils regardent en profondeur. Il ne s’agit pas d’un regard rapide et indifférent, mais qui s’attarde et accueille tout l’homme, tout homme, dans sa condition de santé, sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse.

Pourquoi Jésus-Christ nourrit-il ces sentiments? Parce qu’il s’est fait faible lui-même, faisant ainsi l’expérience de la souffrance humaine et recevant à son tour le réconfort du Père. De fait, seul celui qui fait personnellement cette expérience saura être un réconfort pour l’autre.                                                                                             (Extrait du message du Pape François)

Annonces du 5e dimanche du temps ordinaire - 9 février 2020 -

Mardi 11 février :                 * Notre Dame de Lourdes

À 8h30, réunion de l’EAP à Romenay.

À 14h30, réunion du CPAE à la cure de Cuisery.

Mercredi 12 février :              Catéchèse des classes Primaires, de 10h à 11h30, à Montpont.

Jeudi 13 février :                       Formation EFFATA, de 9h30 à 17h30, à Saint-Désert.

Vendredi 14 février :              A 9h, relecture du Journal paroissial, à Montpont.

Samedi 15 février :                  Catéchèse des 6èmes de 9h à 12h, à Cuisery.

De 9h à 17h, rencontres des diacres avec Mgr Rivière à Saint-Désert.

Dimanche 16 février :             À  10h30, Eucharistie, à l’Abergement-de-Cuisery. (P. André Auduc)

catÉ-vacances : de 14h30 à 19h, le mercredi des Cendres, 26 février à La Genète

intention de prière du pape françois pour le mois de février

Entendre le cri des migrants : Prions pour que le cri de tant de migrants, victimes de trafics criminels, soit entendu et pris en compte : ils sont nos frères et sœurs en humanité.

Points d’attention de l’EAP retenus du 7 janvier 2020

Répartition des messes entre les 14 villages :

Démarche expérimentale qui pourra être revue après l’année d’essai d’avril 2020 à mars 2021. Toutes les demandes des villages ont été respectées. Le calendrier sera publié sur le site prochainement et dans le prochain bulletin paroissial.

Envoi des délégués de village :

Nous prévoyons un envoi en mission :

Pour Brienne : 22 mars, Pour Chapelle Thècle : 17 mai, Pour La Genète : 7 juin, Pour Loisy : 12 Avril,

Pour Ratenelle : 3 mai,  Pour l’Abergement : 19 avril.

Retour sur les différentes célébrations de Noël et l’Avent :

Messe de Noël : Prévoir une estrade pour la crèche vivante pour l’année prochaine.

Prévoir une formation de chant : Grégoire propose une matinée avec des personnes de Chalon.

Plusieurs dates sont proposées : 7 mars, 21 mars, 16 mai et 27 juin.

Service Evangélique des malades :

Aller visiter les malades de la paroisse, prier avec eux, lire la parole de Dieu, donner des nouvelles et (ou) apporter la communion, c’est ce que la paroisse désire mettre en place sur l’idée de Mercedes DEWEERDT.

Dimanche de la Parole de Dieu le 26 janvier :

Plusieurs propositions de l’EAP : Le groupe de la lectio divina prépare la messe, L’assemblée pourra chanter le psaume et il sera mis sur la feuille

Le prêtre prépare l’homélie pour qu’elle soit l’occasion de se laisser toucher d’une manière renouvelée par la Parole de Dieu.

Procession de l’évangéliaire pendant l’alleluia. Ce dimanche sera l’occasion de présenter tout ce qui existe sur la paroisse pour progresser dans la connaissance de la Parole de Dieu : Lecture de la bible avec les protestants, lectio divina, conte biblique…

Prière pour l’unité des chrétiens le vendredi 17 janvier :

A 19 h les membres de l’EAP sont invités à partager le repas avec les représentants de l’église protestante évangélique dans la salle de KT puis conférence dans la chapelle de Montpont à 20 h.

Loto du 9 février :

Le loto est organisé pour aider à favoriser la pastorale des jeunes.

– Accueil de l’équipe de Mènetreuil  : Bon et riche moment d’échanges entre l’EAP et les délégués locaux