paroisse saint jean- baptiste- en- bresse

Le sens de la messe du dimanche

«Si nous avions la foi, dit Jésus – comme le grain de sénevé, nous aurions tout reçu. Demandez ce que vous voudrez, et vous l’aurez.» En ce moment de la prière universelle après le Credo, c’est le moment de demander au Seigneur les choses les plus fortes pendant la messe, les choses dont nous avons besoin, ce que nous voulons. « Vous l’aurez » ; d’une façon ou d’une autre, mais « vous l’aurez. » « Tout est possible à celui qui croit », a dit le Seigneur… Nous pouvons aussi dire : « Seigneur, je crois. Viens en aide à mon peu de foi. » Et nous devons faire cette prière avec cet esprit de foi… Les intentions pour lesquelles le peuple est invité à prier doivent donner voix aux besoins concrets de la communauté ecclésiale et du monde, en évitant de recourir à des formules conven­tionnelles et myopes. La prière « universelle », qui conclut la liturgie de la Parole, nous exhorte à faire nôtre le regard de Dieu, qui prend soin de tous ses enfants. »

(Catéchèse du Pape François sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces du 27ème Dimanche du Temps Ordinaire – 6 octobre 2019

-Lundi 7 octobre              à 14h30 : Rencontre du MCR à la salle de Montpont.

-Mercredi 9 octobre      à 16h Messe à l’Ehpad de Romenay.

- Jeudi 10 octobre           à 9h Préparation du Journal paroissial à la salle de Montpont et de 14h30 à                                   17h à Saint Désert, réunion des trésoriers et des comptables des paroisses.

-Vendredi 11 octobre   à 17h30 rencontre «Biblique - Lectio-Divina »à Romenay.

(Veuillez contacter M. Thérèse Fierimonte 03 85 32 94 74 ou Mercedes Deweerdt. 03 85 32 92 96).

-Samedi 12 octobre       à 14h30 Préparation de la salle des fêtes de Ménetreuil pour le Repas paroissial.

-Dimanche 13 octobre  Début de la Semaine Missionnaire, à 10h30 messe à Cuisery. (P. G Auduc)

puis baptême d’Adam Dal Acqua ,

Repas paroissial à la salle des fêtes de Ménetreuil avec animation musicale.

Repas paroissial

Salle des fêtes de Ménetreuil

Renseignements : 06 21 50 95 79

Intention de prière du Pape François

« Pour que l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église »

le sens de la messe du dimanche

« La réponse à la Parole de Dieu accueillie dans la supplication commune, est appelée Prière Universelle, parce qu’elle englobe les nécessités de l’Eglise et du monde. Elle est également appelée prière des fidèles. Les Pères de Vatican II ont voulu rétablir cette prière après l’Evangile et l’homélie, en particulier le dimanche et les fêtes, afin « qu’avec la participation du peuple, on fasse des supplications pour la sainte Eglise, pour ceux qui détiennent l’autorité publique, pour ceux qui sont accablés par diverses détresses, et pour tous les hommes et le salut du monde entier.» C’est pourquoi, sous la direction du prêtre qui introduit et conclut, « le peuple exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous. » Et après chaque intention, proposée par le diacre ou par un lecteur, l’assemblée unit sa voix en invoquant : « Seigneur, écoute-nous.»

Rappelons-nous, en effet, ce que nous a dit le Seigneur Jésus : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous » (St Jean 15, 7). « Mais nous ne croyons pas cela, car nous avons peu de foi. » Mais si nous avons la foi – dit Jésus – comme le grain de sénevé, nous aurions tout reçu. « Demandez ce que vous voudrez, et vous l’aurez. »                                 (Catéchèse du Pape François sur la messe) À suivre…

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

annonces du 26ème dimanche du temps ordinaire : 29 septembre 2019

Mardi 1er octobre :                       de 8h30 à 12h réunion de l’EAP à la cure de Cuisery.

Mercredi 2 octobre :                     A 20h, soirée œcuménique « Bible et prière » (l‘Evangile de St Jean) à la chapelle de Montpont.

Vendredi 4 octobre :                     ▪ Journée « Jeûne et Prière » pour la Création.

▪ A 15h, Temps d’Adoration à l’église de Romenay.

Samedi 5 octobre :                         ▪ A 15h30, baptême de Brayton Freyer à Romenay.

▪ A 17h, baptême de Léo Bordet.

Mardi 15 octobre :                         ▪ A 19h15, rencontre des relais-village à Loisy.

Dimanche 6 octobre :                    ▪ Début du mois de priÈre pour la mission :

« Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde »

▪ A 10h30, Messe à Montpont.       (Père Yves Bachelet).

Repas paroissial

Salle des fêtes de Ménetreuil

Renseignements : 06 21 50 95 79

intention de prière du pape françois pour le mois de septembre

Printemps missionnaire dans l’Eglise :Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise.