le sens de la messe du dimanche

« Aujourd’hui, je voudrais entrer dans le vif de la célébration eucharistique. La messe est composée de deux parties : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, si étroitement liées entre elles qu’elles forment un unique acte de culte…

Quand le peuple est rassemblé, la Célébration s’ouvre par les rites d’introduction, qui comprennent : l’entrée des célébrants ou du célébrant, le salut : « la paix soit avec vous » ; l’acte pénitentiel : je confesse à Dieu, au cours duquel nous demandons pardon pour nos péchés. Le kyrie eleison ; l’hymne du Gloria ; et la prière d’ouverture, la collecte. Elle s’appelle « collecte » non pas parce que l’on fait la collecte des offrandes, mais c’est la collecte des intentions de prière de tous les peuples… Le but de ces rites d’introduction est de faire en sorte que « les fidèles qui se réunissent réalisent une communion et se disposent à bien entendre la Parole de Dieu et à célébrer dignement l’Eucharistie. La messe commence par le signe de la croix, avec ces rites d’introduction, parce que c’est là que nous commençons à adorer Dieu en tant que communauté ».                                          (Pape François, catéchèse sur la messe). À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 17ème dimanche du temps ordinaire : 28 juillet 2019

• • Dimanche 4 août Messe à 10h30 à l’Abergement –de- Cuisery (P André Auduc)

intention de prière du pape françois pour le mois de juillet

Intégrité de la justice Pour que ceux qui administrent la justice, œuvrent avec intégrité, et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.

1) - Calendrier des prochaines EAP : nous donnons les dates pour terminer l’année :

-3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre,

-7 janvier, 11 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai, 2 juin.

2) - Prochaine EAP délocalisée à Rancy le 3 septembre : la commune nous ouvrira la salle de la bibliothèque et les membres du Relais-Village local rejoindront l’EAP pour la dernière heure.

3) - Fête de l’Assomption à la Grotte de Bantanges (90ème anniversaire)

-La Chaux 8 septembre : Marche de 8 h 45 à 9 h 45, suivie d’une conférence du P. Grégoire Drouot puis messe à 10 h 30. Temps d’échanges puis procession et apéritif. Réunion pour préparation matérielle le 5 sept à 9 h à La Chaux.

4) - Evolution de la répartition des messes en cours d’année : Après discussion, nous gardons les 3 pôles Montpont (1er dimanche du mois), Cuisery (2ème dimanche du mois) et Romenay (dernier dimanche du mois) et les messes du 3 ème et 4ème dimanche seront célébrées dans les « petits  villages » et sera conservé le dernier dimanche pour la messe en famille à Romenay qui sera célébrée à 11 h et précédée d’une randonnée avec les jeunes.

5) – MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités) : Un groupe va essayer de démarrer sur Cuisery. Le thème de l’année prochaine : « Vis ta vie ! »

6) - La reconstruction des réseaux locaux : 8 villages ont été rencontrés, les 6 autres seront vus à la rentrée.….

7) - L’ EAP sera délocalisée chaque mois dans les villages avec invitation des délégués durant la dernière heure.

8) – dates importantes pour l’année prochaine :

• Repas paroissial : dimanche 13 oct. à la salle de Ménetreuil
  • Célébration autour de la crèche le 7 déc. 2019 à 18 h à Cuisery
  • Célébration de la Toussaint le 1er nov. 2019 à Jouvençon
  • Célébrations des défunts le 2 nov. 2019 à 15 h à Ratenelle.
  • Conférence de l’Avent le dimanche 1er déc. 2019 à 9 h 45 à Montpont
  • Célébration de la Veillée de Noël, le 24 déc. 2019 à 19 h à Romenay.
  • Vœux de la paroisse et galette des rois le samedi 4 jan. à Bantanges.
  • Loto paroissial le dimanche 9 fév. 2020 à Romenay.
  • Conférence de Carême le dimanche 15 mars à La Chapelle Thècle à 9 h 45.
  • Messe des Rameaux le dimanche 5 avril à Montpont
  • Jeudi Saint et Vendredi Saint à Romenay.
  • Célébration de la Veillée Pascale le samedi 11 avril 2020 à Romenay à 21 h
  • Messe de Pâques le dimanche 12 avril à Cuisery
  • Premières communions et Professions de foi (ne pas changer le rythme du calendrier établi)
  • Fête paroissiale le vendredi 26 juin 2020 messe à la Paillotte à 19 h 30.
  • Messe du 15 août à la grotte de Bantanges.
  • Pèlerinage à Notre Dame de la Chaux le dimanche 6 septembre 2020.