Une erreur s'est glissée dans la feuille d'annonces qui vous a été transmise hier :

le dimanche 14 juin, la messe à Cuisery sera présidée par le Père Grégoire Drouot

Paroisse saint Jean Baptiste en Bresse
Dimanche 7 juin 2020 – Solennité de la Sainte Trinité
Homélie sur le site de la paroisse St Jean Baptiste en Bresse
Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

Le sens de l’histoire

« Dieu a tellement aimé le monde », c’est-à-dire les hommes, qu’il veut les faire entrer dans son intimité, le foyer d’amour de la Trinité. Mais ils n’en sont pas capables tout seuls, à la force du poignet. Ils peuvent seulement accueillir le don que Dieu leur fait… Dans la longue et lente histoire de l’évolution humaine, Jésus est venu faire passer l’humanité à une étape nouvelle, celle de l’entrée pleine et consciente dans l’alliance de Dieu. L’Adam charnel doit devenir spirituel, dirait saint Paul. Il nous faut donc apprendre à replacer notre histoire collective et chacune de nos histoires personnelles dans le grand projet de Dieu, ce « mystère » dont parle saint Paul… Tout au long de notre histoire terrestre, Dieu nous attire à lui patiemment et nous répondons plus ou moins à cette prévenance divine. Notre passage sur la terre, durée infime, n’est, pour chacun d’entre nous, que la toute petite première étape de ce projet grandiose. Le jour de notre mort biologique est celui où nous fermons les yeux sur le monde terrestre pour les ouvrir dans la lumière véritable.
                                                                                                                                                                     (Marie-Noëlle Thabut, dans Magnificat de juin 2020)

Actualite

« Pour marquer les cinq ans de la signature de son Encyclique ‘Laudato si’, le 24 mai 2015, le Pape François a lancé une semaine Laudato si’ sur le thème : « tout est lié.» Du 16 au 24 mai 2020, les fidèles ont été invités à réfléchir, à se former, et à prier aussi pour un avenir plus juste et plus durable. Un site a été créé à cette occasion qui propose diverses ressources et activités.

« Faire les liens entre diverses réalités et actions en et hors Église »

Dans le même esprit, la Conférence des évêques de France a annoncé ce 20 mai le lancement d’un magazine en ligne consacré à l’écologie intégrale. Selon le communiqué de presse de la CEF, ce webzine  toutestlie.catholique.fr  a pour projet  « de faire les liens entre diverses réalités et actions, en et hors Église », et d’accompagner l’élan donné à la réflexion sur l’écologie donné lors de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes en novembre dernier, en présence de nombreux laïcs, « en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.»

Ce webzine, prévu pour s’inscrire dans la durée, est structuré en quatre grandes rubriques qui correspondent à la démarche de discernement proposée par Laudato si’ : constater, enraciner, comprendre et agir. La dimension contemplative qui fait partie d’une écologie intégrale n’est pas oubliée, le magazine se voulant également « une invitation à l’action de grâce, à la prière, à l’intercession.»  A découvrir.                                                               (Dominique Greiner du Journal La Croix)

Intention de prière du pape François pour le mois de juin

« Prions pour que ceux qui souffrent trouvent un chemin de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »

Intention de prière

Messe de quarantaine ce dimanche 7 juin pour Mme Denise Moureaux.

Annonces paroissiales

• Vendredi 12 juin,
    • Rencontre de l’équipe funérailles à Brienne à 9h30 et
    • réunion de l’EAP à 13h30.
  • Samedi 13 juin,
    • Préparation baptême à Cuisery de 10h30 à 12h,
    • Eveil à la foi de 10h15 à 11h30 et
    • Catéchisme pour les 6èmes à Tournus de 9h30 à 11h.
  • Dimanche 14 juin   Solennité du Saint-Sacrement,
    • Messe à Cuisery à 10h30 (P. Grégoire Drouot).