RAPPEL DE QUELQUES ORIENTATIONS PASTORALES BONNES A VIVRE
POUR LES MOIS DE JUILLET ET AOÛT 2019
▪ Il est bon de savoir que pour les messes qui seront célébrées dans les « petits villages », le prêtre sera toujours accompagné d’un des 3 animateurs de chants (liste ci-dessous). Un carnet de chants sera utilisé chaque dimanche de l’été et l’animateur y choisira les chants (connus et faciles à chanter), ainsi que « l’ordinaire » de la messe (kyrie, Gloria, sanctus etc…).
▪ L’équipe locale des Relais-Village, autour de son référent, est invitée à ouvrir et à préparer l’église ce dimanche là, à préparer le mot d’accueil ; la Prière Universelle, à accueillir le prêtre et la personne qui apportera le nécessaire pour la célébration (lectionnaire, missel, hosties et vin, cahier des intentions de messe et sac de quête qu’elle ramènera elle-même à la cure après la messe), à chercher des lecteurs pour les textes de la messe et des quêteurs.
▪ Remarque importante : en cas de besoin, les membres de l’EAP, ainsi qu’Anne Bissardon, peuvent apporter leurs conseils ou leur aide pour la rédaction de ces 2 moments importants de la célébration que sont le Mot d’accueil et Prière Universelle.
▪ Après la célébration de cette liturgie du Jour du Seigneur, un verre d’amitié tout simple pourra être préparé et proposé à la sortie de la messe. Il favorisera ce moment convivial qui permet la rencontre de l’autre, les échanges et la connaissance mutuelle, sources de bienfaits pour notre communauté paroissiale.
MESSES DE JUILLET ET AOUT 2019
Liste des prêtres et animateurs de chants

7 juillet Jouvençon P André Auduc et Yves Lelouarn
14 juillet Ratenelle P Yves Bachelet et Colette Gérolt
21 juillet Brienne P Grégoire Drouot et Yves Lelouarn
28 juillet La Chapelle -Thècle P André Guimet et Natalie Damay Vissuzaine
4 août l’Abergement- de- Cuisery P André Auduc et Colette Gérolt
11 août La Genète P Yves Bachelet et Colette Gérolt
15 août A la grotte de Bantanges P André Auduc et Yves Lelouarn
18 août Rancy P Yves Bachelet et Yves Lelouarn
25 août Ménetreuil P Yves Bachelet et Colette Gérolt
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (messes-juillet-aout.pdf)messes-juillet-aout.pdf[ ]99 Ko
Le sens de la messe du Dimanche
« Alors que, généralement, a lieu le chant d’entrée, le prêtre, accompagné des autres ministres, arrive en procession, il salue l’autel en s’inclinant et, en signe de vénération, il le baise… Pourquoi ? Parce que l’autel est le Christ : c’est la figure du Christ. Quand nous regardons l’autel, nous regardons précisément là où il y a le Christ. Ces gestes, qui risquent de passer inaperçus, sont très significatifs, parce qu’ils expriment depuis le début que la messe est une rencontre d’amour avec le Christ qui, ‘’quand il livre son Corps sur la croix est à lui seul l’autel, le prêtre et la victime ‘’ (Préface de Pâques). En effet, l’autel, en tant que signe du Christ, est le centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie’’, et de toute la communauté autour de l’autel, qui est le Christ ; non pas pour regarder le visage les uns des autres, mais parce que le Christ est au centre de la communauté, il n’est pas éloigné d’elle.» Il y a ensuite le signe de la croix. Le prêtre qui préside le fait sur lui et tous les membres de l’assemblée font de même, conscients que l’acte liturgique s’accomplit « au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit»… En nous marquant du signe de la croix, non seulement nous faisons mémoire de notre baptême, mais nous affirmons que la prière liturgique est la rencontre avec Dieu en Jésus-Christ, qui pour nous s’est incarné, est mort sur la croix et a ressuscité dans la Gloire.
(Pape François, catéchèse sur la messe). A suivre.

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse
Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 18ème Dimanche du Temps Ordinaire – 4 Août 2019
-Mardi 6 août à 9h relecture du Journal paroissial à Montpont.
-Mercredi 7 août à 20h soirée œcuménique « Bible et Prière » à la chapelle de Montpont.
-Samedi 10 août à 10h30 baptême de Maïlana BALLOT à Romenay, et à 11h30 de Enzo SIGLER, puis à 16h baptême de Cassandra MASSON à Loisy.
-Dimanche 11 août Messe à 10h30 à La Genète. (P. Yves Bachelet), suivie du baptême de Camille PAYA.

Intention de prière du pape François pour le mois d’août 2019
Familles, laboratoire d’humanisation : Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage « laboratoire d’humanisation ».