Le sens de la messe du dimanche

« Nous avons vu que l’acte pénitentiel nous aide à nous dépouiller de nos présomptions et à nous présenter à Dieu tels que nous sommes réellement, conscients d’être des pécheurs, dans l’espérance d’être pardonnés. C’est précisément de la rencontre entre la pauvreté humaine et la miséricorde divine que prend vie la gratitude exprimée dans le Gloria… Après le Gloria, annonce joyeuse de l’union entre le ciel et la terre, le prêtre exhorte le peuple à se recueillir avec lui dans un moment de silence, afin de prendre conscience d’être en présence de Dieu et de faire ressortir, chacun dans son cœur, les intentions personnelles avec lesquelles il participe à la messe.. . Et chacun pense aux choses dont il a besoin, qu’il veut demander dans la prière… Le silence signifie se disposer à écouter d’autres voix : celle de notre cœur et surtout la voix de l’Esprit Saint. Dans la liturgie, la nature du silence sacré dépend du moment où il a lieu : pendant l’acte pénitentiel, après une lecture ou l’homélie, après la communion… Le silence permet la louange et la prière intérieure. Donc, avant la prière initiale, le silence aide à nous recueillir en nous-mêmes et à penser à la raison pour laquelle nous sommes là. D’où l’importance d’écouter notre âme pour l’ouvrir ensuite au Seigneur… Je recommande vivement aux prêtres d’observer ce moment de silence et de ne pas se presser et que l’on fasse silence. Je recommande cela aux prêtres. Sans ce silence, nous risquons de négliger le recueillement de l’âme.
                                                                                                                                           (Pape François, catéchèse sur la messe). A suivre.

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 20ème dimanche du Temps Ordinaire - 18 août 2019

- Jeudi 22 août                à 20h30 , concert à l’église de Cuisery.

- Vendredi 23 août,         à 15h à Montpont, baptême de Julio Lopès Carneiro.

- Samedi 24 août,           à 15h à Loisy, baptême de Clinsey Satory

puis à 16h30, baptême d’Arthur LORIOT

- Dimanche 25 août,      à 10h30 messe à Ménetreuil. (P.Yves Bachelet)

Intention de prière du pape François pour le mois d’août 2019

Familles, laboratoire d’humanisation : Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage    « laboratoire d’humanisation ».

LE SENS DE LA MESSE DU DIMANCHE

Le prêtre adresse donc le salut liturgique, à travers l’expression : « Le Seigneur soit avec vous » et l’assemblée répond : « Et avec votre Esprit ». Nous sommes en dialogue ; nous sommes au début de la messe et nous devons penser à la signification de tous ces gestes et paroles. Nous entrons dans une « symphonie », dans laquelle retentissent diverses tonalités de voix, y compris des temps de silence, en vue de créer «l’accord » entre tous les participants, c’est-à-dire de nous reconnaitre comme étant animés par un unique Esprit et pour une même fin. En effet, « cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée ». On exprime ainsi la foi commune et le désir réciproque d’être avec le Seigneur et de vivre l’unité avec toute la communauté… Nous sommes tous pécheurs ; et pour cela, au début de la messe, nous demandons pardon. C’est l’acte pénitentiel. Il ne s’agit pas seulement de penser aux péchés commis, mais beaucoup plus : c’est l’invitation à se confesser pécheurs devant Dieu et devant la communauté, devant nos frères, avec humilité et sincérité, comme le publicain au Temple… Celui qui est conscient de ses propres misères et qui abaisse les yeux avec humilité sent se poser sur lui le regard miséricordieux de Dieu. Nous savons par expérience que seul celui qui sait reconnaître ses erreurs et demander pardon reçoit la compréhension et le pardon des autres. (Pape François, catéchèse sur la messe). À suivre.

ANNONCES DU 19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – 11 AOUT 2019

Jeudi 15 août • Messe de l’Assomption à 10h30 à la Grotte de Bantanges (P. André Auduc) • Baptême d’Appoline Carré.

Samedi 17 août • Mariage de Jonathan Berthaud et d’Amélie Thevenard à 15h à La Genète

Dimanche 18 août • Messe à 10h30 à Rancy (P. Yves Bachelet)

INTENTION DE PRIERE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE MOIS D’AOUT 2019
Familles, laboratoires d’humanisation : Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage : « laboratoires d’humanisation ».