paroisse saint jean baptiste en bresse

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

Permanence à la maison paroissiale de Cuisery : les mardis et samedis de 9h30 à 11h30.

En cas de besoin : tel 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Lectures pour ce 4ème dimanche de l’Avent

La royauté de David subsistera toujours devant le Seigneur : 2 Samuel 7, 1-5.8b-12.14a.16
PSAUME 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29
Le mystère gardé depuis toujours dans le silence est maintenant manifesté : Rm 16, 25-27
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils : Luc 1, 26-38

-------------------------------

En cette eucharistie au cours de la quelle va être béni le nouvel autel de l’église de Bantanges, nous   remercions ses délégués-village, ainsi que les artisans du bois locaux, Jean-Michel Riboulet, José Caetano et Pierre Danjean qui ont   généreusement participé à sa confection !

-------------------------------------------------------

Le roi David semble avoir une belle et noble idée : bâtir une maison au Seigneur pour remplacer la modeste tente où séjourne l’arche d’Alliance… Mais Dieu n’a pas besoin d’une maison pour lui-même, comme si on pouvait l’enfermer dans un lieu et l’avoir, en quelque sorte sous la main. Les prophètes ont plus d’une fois dénoncé cette tentation attachée au Temple de Jérusalem : certains le considéraient comme une sécurité tellement inébranlable qu’ils en oubliaient d’examiner si leur conduite répondait à l’exigence divine…Et l’Evangile de ce dimanche nous révèle la maison que Dieu s’est choisie : le sein de la Vierge Marie, où il revêt notre condition humaine. Il est vraiment l’Emmanuel proclamé par le prophète Isaïe : Dieu avec nous, Dieu comme nous, Dieu notre sauveur. Comme l’annonce l’ange Gabriel, voici que la maison de David est confiée à son véritable maître, celui que les foules appelleront fils de David et dont le règne n’aura pas de fin.
                                                                                                       (Extrait de Magnificat de décembre p.282)
Mot du pape François
« Outillons nos enfants des armes du dialogue ! Enseignons-leur le bon combat de la rencontre ! »

Annonces du 4ème dimanche de l’Avent – 20 décembre 2020

- Jeudi 24 décembre, messe de Noël à 18h à l’église de Romenay et à 19h30 à l’église de Cuisery

- Vendredi 25 décembre, messe du jour de Noël à 10h30 à l’église de Ratenelle

- Dimanche 27 décembre, messe en l’honneur de la sainte Famille à 10h30 à l’Abergement de Cuisery (P. Georges Auduc)

Intention de prière du pape François pour ce mois de décembre

Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie
de la Parole de Dieu et par une vie de prière.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (201220-Annonces.pdf)201220-Annonces.pdf[ ]145 Ko

Points d’attention de l’EAP du 10 décembre 2020

Rencontre du SEMI (service ecclésial des malades et des isolés)

•      Elle n’a pas eu lieu comme prévue le 8 décembre et est reportée en janvier à une date pas encore déterminée.

Proposition concernant la communion fraternelle :

•      Deux ou trois paroissiens (de l’EAP par ex avec Jackie et d’autres) se rencontrent chaque lundi à 8h30 à la Maison Paroissiale à pour prier, se donner des nouvelles, prendre un café, et vérifier le programme de la semaine. Cela pour renforcer la fraternité entre nous et améliorer l’organisation et la gestion de la paroisse sur la semaine à venir.

Besoin pour le Journal Paroissial :

•      Patrice Sarrazin accepte de prolonger pour un an son engagement de coordinateur. Besoin de trouver des idées d’articles et des rédacteurs d’articles : vie des saints patrons de nos églises par exemple, mettre des photos de baptêmes ou de mariages, questionner nos paroissiens sur la façon dont ils ont vécu le confinement. Un document sur le confinement sera travaillé par Grégoire Drouot et envoyé aux délégués de village et aux associations afin de connaitre leurs impressions et leur façon de réagir face aux difficultés. Comment avons-nous fait pour trouver des idées positives afin de faire face aux difficultés du confinement.

Veillée de Noël :

•      Pour respecter les consignes sanitaires et permettre au plus grand nombre possible de personnes de célébrer, l’EAP décide de proposer 2 veillées de Noël, une à Romenay à 18 h avec la participation des enfants et une autre à 19 h 30 à Cuisery. Matthieu Guillot jouera à l’orgue pour la messe de 19 h30.
  •      Les enfants animeront avec Natalie DV à Romenay et Claire, belle-fille de Jackie, assurerait l’animation des chants à Cuisery. Les 2 messes seront annoncées dans les journaux locaux et sur la feuille d’annonces.

Messe à Ratenelle : Claire (fille de Jackie) devrait pouvoir animer les chants pour le jour de Noël.

l’EAP:

Nous décidons de reporter notre EAP de janvier prévue le 5 janvier au 12 janvier puisque le    couvre-feu de 20 h ne sera peut-être plus en vigueur après 7 janvier.

Lettre de notre évêque :

Notre évêque invite toutes les EAP du diocèse le 16 janvier à Paray le Monial pour une rencontre de travail et de partage à la suite du synode. Cette rencontre permettrait de voir tout le travail entrepris depuis le synode. Les différentes EAP pourraient échanger, profiter des avancées de certains.