paroisse saint jean- baptiste- en- bresse

Le sens de la messe du dimanche

« Il y a ensuite l’invocation de l’Esprit afin que sa puissance consacre le pain et le vin. Nous invoquons l’Esprit afin qu’il vienne et que, dans le pain et le vin il y ait Jésus. L’action de l’Esprit Saint et l’efficacité des paroles mêmes du Christ proférées par le prêtre, rendent réellement présents, sous les espèces du pain et du vin, son corps et son sang, son sacrifice offert sur la croix une fois pour toutes. En cela, Jésus a été très clair. Nous avons entendu saint Paul rapporter les paroles de Jésus : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang.» C’est Jésus lui-même qui a dit cela. C’est le corps du Christ ; c’est tout ! La foi nous vient en aide ; avec un acte de foi, nous croyons que c’est le corps et le sang de Jésus. « C’est le mystère de la foi », comme nous disons après la consécration. Le prêtre dit : « il est grand le mystère de la foi » et nous répondons par une acclamation. En célébrant le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur, dans l’attente de son retour glorieux, l’Eglise offre au Père le sacrifice qui réconcilie terre et ciel : elle offre le sacrifice pascal du Christ en s’offrant avec lui et en demandant, en vertu de l’Esprit Saint, de devenir « dans le Christ un seul corps et un seul esprit »… C’est la grâce et le fruit de la communion sacramentelle : nous nous nourrissons du corps du Christ pour devenir, nous qui en mangeons, son corps vivant aujourd’hui dans le monde… »       (Catéchèse du Pape François sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces du 29ème dimanche du Temps Ordinaire -20 octobre 2019

Quête impérée pour les Œuvres pontificales missionnaires

-Mercredi 23 octobre                       de 10h à 16h caté-vacances à la salle de Montpont

et à 16h Messe à l’Ehpad de Cuisery.

-Jeudi 24 octobre                  à 14h30 répétition de chants à Romenay.

-Dimanche 27 octobre          Dimanche de la Coopération missionnaire, à 9h30 randonnée,

et à 11h Messe en famille à Romenay. (P. André Auduc)

Intention de prière du pape François pour le mois d’octobre

« Pour que l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église »

Le sens de la messe du dimanche

« Dans la prière eucharistique, prière solennelle, l’Eglise exprime ce qu’elle accomplit quand elle célèbre l’eucharistie et la raison pour laquelle elle la célèbre, c’est-à-dire faire la communion avec le Christ réellement présent dans le pain et le vin consacrés. Après avoir invité le peuple à élever son cœur au Seigneur et à lui rendre grâce, le prêtre prononce la prière à haute voix, au nom de toutes les personnes présentes, en s’adressant au Père au moyen de Jésus Christ dans l’Esprit Saint. « Le sens de cette prière est que toute l’assemblée des fidèles s’unisse au Christ dans la confession des hauts faits de Dieu et dans l’offrande du sacrifice ». Et pour s’unir, il doit comprendre. C’est pourquoi l’Eglise a voulu célébrer la messe dans la langue que les gens comprennent, afin que chacun puisse s’unir à cette louange et à cette grande prière avec le prêtre. En vérité, « le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’eucharistie sont un unique sacrifice ».

(Catéchèse du pape François sur la messe) A suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces du 28ème dimanche du Temps Ordinaire – 13 octobre 2019