Le sens de la Messe du dimanche

Après nous être arrêtés sur les rites d’introduction, nous prenons à présent en considération la liturgie de la Parole, car nous nous rassemblons précisément pour écouter ce que Dieu a fait et entend encore faire pour nous. C’est une expérience qui a lieu « en direct » et non par ouï-dire, car « lorsqu’on lit dans l’Eglise la Sainte Ecriture, c’est Dieu Lui-même qui parle à son peuple, et c’est le Christ présent dans sa Parole, qui annonce l’Evangile.» Quand on lit la Parole de Dieu dans la Bible – la première lecture, le Psaume, la deuxième lecture, et l’Evangile – nous devons écouter, ouvrir notre cœur, parce que c’est Dieu Lui-même qui nous parle et il ne faut pas penser à d’autres choses ou parler d’autres choses… Les pages de la Bible cessent d’être un écrit pour devenir une parole vivante, prononcée par Dieu. C’est Dieu qui, à travers la personne qui lit, nous parle et nous interpelle alors que nous écoutons avec foi… Dieu nous parle et nous L’écoutons pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons entendu… C’est en effet une question de vie : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu », la vie que nous donne la Parole de Dieu. C’est dans ce sens que nous parlons de la Parole comme de « la table » que le Seigneur dresse pour nourrir notre vie spirituelle. C’est une table abondante que celle de la liturgie, qui puise largement aux trésors de la Bible, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, car dans ceux-ci est annoncé par l’Eglise l’unique et identique mystère du Christ.

(Pape François, catéchèse sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 21ème dimanche du Temps Ordinaire – 25 août 2019 –

Vendredi 30 août              Rencontre " Biblique - Lectio-Divinaà Romenay de 17h à 18h30.

(Veuillez contacter Marie Thérèse Fierimonte 0385329474

ou Mercedes             Deweerdt. 0385329296).

Samedi 31 août                 ▪ à 11h30, Baptême de Caleb Guilpain à Romenay.

Dimanche 1er septembre             ▪ à 10h30, Messe à Montpont. (P. Yves Bachelet)

Intention de prière du pape François pour le mois de septembre 2019

La protection des océansPour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

Le sens de la messe du dimanche

« Nous avons vu que l’acte pénitentiel nous aide à nous dépouiller de nos présomptions et à nous présenter à Dieu tels que nous sommes réellement, conscients d’être des pécheurs, dans l’espérance d’être pardonnés. C’est précisément de la rencontre entre la pauvreté humaine et la miséricorde divine que prend vie la gratitude exprimée dans le Gloria… Après le Gloria, annonce joyeuse de l’union entre le ciel et la terre, le prêtre exhorte le peuple à se recueillir avec lui dans un moment de silence, afin de prendre conscience d’être en présence de Dieu et de faire ressortir, chacun dans son cœur, les intentions personnelles avec lesquelles il participe à la messe.. . Et chacun pense aux choses dont il a besoin, qu’il veut demander dans la prière… Le silence signifie se disposer à écouter d’autres voix : celle de notre cœur et surtout la voix de l’Esprit Saint. Dans la liturgie, la nature du silence sacré dépend du moment où il a lieu : pendant l’acte pénitentiel, après une lecture ou l’homélie, après la communion… Le silence permet la louange et la prière intérieure. Donc, avant la prière initiale, le silence aide à nous recueillir en nous-mêmes et à penser à la raison pour laquelle nous sommes là. D’où l’importance d’écouter notre âme pour l’ouvrir ensuite au Seigneur… Je recommande vivement aux prêtres d’observer ce moment de silence et de ne pas se presser et que l’on fasse silence. Je recommande cela aux prêtres. Sans ce silence, nous risquons de négliger le recueillement de l’âme.
                                                                                                                                           (Pape François, catéchèse sur la messe). A suivre.

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 20ème dimanche du Temps Ordinaire - 18 août 2019

- Jeudi 22 août                à 20h30 , concert à l’église de Cuisery.

- Vendredi 23 août,         à 15h à Montpont, baptême de Julio Lopès Carneiro.

- Samedi 24 août,           à 15h à Loisy, baptême de Clinsey Satory

puis à 16h30, baptême d’Arthur LORIOT

- Dimanche 25 août,      à 10h30 messe à Ménetreuil. (P.Yves Bachelet)

Intention de prière du pape François pour le mois d’août 2019

Familles, laboratoire d’humanisation : Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage    « laboratoire d’humanisation ».