Points d’Attention retenus de l’EAP du 12 janvier 2021

Remarque : la rencontre des EAP du diocèse prévue le 16 janvier à St Désert est repoussée à l’automne (Covid).

Relecture du vécu de l’Avent et de Noël : la célébration de préparation à Noël avec le P. Jean-François Arnoux a été intéressante et nous l’inviterons pour le Carême prochain (prévoir plus de temps). Réinviter à la messe de Noël les couples mariés durant l’année.

Le dimanche 24 janvier à La Genète sera dédié d’une façon particulière à l’attention à la Parole de Dieu, avec mot d’introduction à chaque lecture, et respect plus marqué des temps de silence durant la célébration.

Le dimanche 7 février sera celui du « dimanche de la santé » : le sacrement des malades pourra y être donné à quelques paroissiens qui en feront la demande à l’avance.

Le mercredi des Cendres (17 février) la messe sera célébrée à Montpont à midi (jour de jeûne).

Un courrier invitant les délégués-village à donner leurs réflexions sur le calendrier des messes 2020 va leur être envoyé. Une équipe de 4 personnes en fera la synthèse le 28 janvier pour pouvoir proposer à l’EAP un nouveau calendrier des messes pour cette année 2021.

Concernant la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, plusieurs décisions ont été prises pour la messe du 24 janvier et vous trouverez sur le site une invitation pour le jeudi 21 janvier ainsi que des méditations pour chaque jour. Proposition est faite d’organiser en plus un temps de prière à Pâques commun avec la communauté protestante, ainsi qu’un échange de chair entre le prêtre et le pasteur au cours de l’année.

Un beau crucifix ancien est confié à la paroisse par le P. Jacques Brachet et sera installé dans une des églises.

La réfection de la rampe d’entrée de la Maison paroissiale est à l’étude, ainsi que le projet de repeindre le portail d’entrée.

Paroisse saint Jean Baptiste en bresse

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

Permanence à la maison paroissiale de Cuisery : les mardis et samedis de 9h30 à 11h30.

En cas de besoin : tel 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

La fête du baptême du Seigneur rappelle qu’être baptisé, c’est être marqué du signe de la croix. C’est le signe de la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort. « Sois marqué de la croix, le signe du Christ, notre Sauveur » sont les premières paroles du rituel du baptême, et nous commençons chaque prière par ce signe ! Etre baptisé, c’est être du Christ, le savoir et en vivre !... A la suite de Jésus, le baptisé choisit de faire de sa vie un don…Les chrétiens sont par vocation des aidants. Comment peut-on aimer Dieu si l’on n’aime pas celui qui nous est donné comme une sœur, un frère à aimer ?...Etre disciple de Jésus, c’est avoir faim de la parole de Dieu. Il faut la lire, confronter sa lecture avec d’autres. Dans ce sens rappelons-nous que le baptême est la source de toute vocation chrétienne. Dans l’Eglise, il n’y a pas de découverte de l’appel de Dieu sans une relation forte avec Jésus. Recevoir l’Evangile, c’est recevoir Jésus jour après jour…Un baptisé est toujours quelqu’un qui prie, toujours quelqu’un qui témoigne, toujours quelqu’un qui aime.

(Extrait du Magnificat de janvier 2021 p.142, 143)

Parole du pape François

« Si nous vivons comme Jésus nous l’a enseigné et en harmonie avec ce que nous annonçons, notre témoignage sera fructueux ».

Résolution

Garder le sourire malgré les contretemps

Annonces du dimanche 10 janvier 2021 – Baptême du Seigneur

• Mardi 12 janvier, réunion de l’EAP à 18h30 en visioconférence.
  • Vendredi 15 janvier, temps d’accueil et de prière de 10h à 12h et temps d’Adoration de 15h à 16h à l’église de Romenay.
  • Dimanche 17 janvier, messe à 10h30 à la Genète (P. André Auduc).

Intention de prière du pape François pour le mois janvier

Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et  sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.