Le sens de la Messe du Dimanche

« Le dialogue entre Dieu et son peuple, développé dans la liturgie de la Parole de la messe, atteint son point culminant dans la proclamation de l’Evangile… C’est pourquoi la liturgie elle-même distingue l’Evangile des autres lectures et l’entoure d’un honneur et d’une vénération particuliers. En effet, sa lecture est réservée au ministre ordonné, qui termine en baisant le livre ; on se met à l’écoute en se levant et en faisant le signe de la croix sur le front, la bouche et la poitrine, les cierges et l’encens honorent le Christ qui, à travers la lecture évangélique, fait retentir sa Parole concrète. Dans ces signes, l’assemblée reconnaît la présence du Christ qui lui adresse la « bonne Parole », qui convertit et transforme… Nous nous levons pour écouter l’Evangile, c’est le Christ qui nous parle là… Dans la messe, nous ne lisons pas l’Evangile pour savoir comment les choses se sont passées, mais nous écoutons l’Evangile pour prendre conscience de ce que Jésus a fait et dit un jour… S’il est vrai que dans la liturgie « le Christ annonce encore l’Evangile », il en découle que, en participant à la messe, nous devons lui donner une réponse. Nous devons donner une réponse dans notre vie ».
(Catéchèse du Pape François sur la Messe).
A suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces 23ème dimanche du Temps Ordinaire - 8 septembre 2019

-Lundi 9 et mardi 10 septembre     de 9h à 17h, rencontres diocésaines « des Chemins de septembre » à Saint Désert.

-Mercredi 11 septembre                  Inscription à la catéchèse des enfants de 9h30 à 11h30 à la salle Chevauchet de Romenay,

et à 16h Messe à l’Ehpad de Romenay.

-Jeudi 12 septembre                        à 17h réunion du Conseil Paroissial des Affaires Economiques à la cure de Cuisery.

-Vendredi 13 septembre                  à 18h Prière du chapelet à l’église de Loisy.

-Samedi 14 septembre                     de 9h30 à 11h30, inscription à la catéchèse des enfants à la salle de Montpont.

-Dimanche 15 septembre                Messe à 10h30 à Cuisery.   (Père André Auduc)

Intention de prière du Pape François pour le mois de septembre 2019

La protection des océansPour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

Le sens de la messe du dimanche

Nous savons que la parole du Seigneur est une aide indispensable pour ne pas nous égarer, comme le reconnait le psalmiste qui, s’adressant au Seigneur, confesse : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (psaume 118, 105). Comment pourrions-nous affronter notre pèlerinage terrestre, avec ses difficultés et ses épreuves, sans être régulièrement nourris et éclairés par la parole de Dieu qui retentit dans la liturgie ?... L’action de l’Esprit, qui rend la réponse efficace, a besoin de cœurs qui se laissent travailler et cultiver, pour que ce que l’on écoute pendant la messe passe dans la vie quotidienne…La parole de Dieu accomplit un chemin en nous. Nous l’écoutons avec nos oreilles et elle passe dans notre cœur ; elle ne reste pas dans les oreilles, elle doit aller au cœur ; et du cœur elle passe aux mains et aux bonnes œuvres. Tel est le parcours que fait la parole de Dieu : des oreilles au cœur et aux mains. Apprenons ces choses.

(Pape François, catéchèse sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 22ème dimanche du Temps Ordinaire – 1er septembre 2019