le sens de la messe du dimanche

« Lors de la dernière Cène, après que Jésus eut pris le pain et la coupe de vin, et qu’il eut rendu grâce à Dieu, nous savons qu’il « rompit le pain». C’est à cette action que correspond dans la liturgie eucharistique de la messe, la fraction du pain, et la prière que le Seigneur nous a enseignée, c’est-à-dire le notre père. C’est ainsi que commencent les rites de communion, en prolongeant la louange et la supplique de la prière eucharistique par la récitation communautaire du Notre Père. Ce n’est pas l’une des nombreuses prières chrétiennes, c’est la prière des enfants de dieu : c’est la grande prière que Jésus nous a enseignée. En effet, nous étant remis au jour de notre baptême, le Notre Père fait retentir en nous les mêmes sentiments qui furent ceux de Jésus-Christ. Quand nous prions avec le Notre Père, nous prions comme Jésus priait… Il est si beau de prier comme Jésus ! Formés à son enseignement divin, nous osons nous adresser à Dieu en l’appelant « Père », parce que nous sommes renés comme ses enfants à travers l’eau et l’Esprit Saint. Personne en vérité, ne pourrait l’appeler familièrement « Abba » - « Père » - sans avoir été engendré par Dieu, sans l’inspiration de l’Esprit… quand nous récitons le Notre Père, nous nous mettons en liaison avec le Père qui nous aime, mais c’est l’Esprit qui nous met en liaison, qui nous donne ce sentiment d’être des enfants de Dieu ».                                                (Catéchèse du Pape François sur la Messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

annonces du 30ème dimanche du temps ordinaire - 3 novembre 2019

Lundi 4 novembre :                       À 14h30, rencontre du MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités) à la salle de Montpont et à la cure de Cuisery.

Mardi 5 novembre                        De 8h30 à 12h, réunion de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) à Jouvençon.

À 18h, réunion des délégués-village, à La Genète.

Mercredi 6 novembre  :               Catéchèse des enfants de 10h à 11h30 à la salle de Montpont.

À 16h, Messe à l’Ehpad de Romenay.

À 20h, soirée œcuménique « Bible et prière » à la salle de Montpont.

Jeudi 7 novembre  :                       À 9h, relecture du Journal paroissial à la salle de Montpont.

À 14h30, répétition de chants à la salle Chevauchet, à Romenay.

14h30, formation des équipes « funérailles », à Louhans.

À 18h30, prière du chapelet, à Notre Dame de la Chaux.

Vendredi 8 novembre                À 15h, temps d’Adoration à l’église de Romenay.

À 19h, Ciné-Jeunes à Romenay. (chez la famille Damay-Vissuzaine).

Samedi 9 novembre                     De 10h à 11h30, Eveil à la Foi, à la cure de Cuisery.

Dimanche 10 novembre              À 10h30, Messe à Cuisery. (P. Yves Bachelet),

Prière pour l’envoi des délégués-village de Cuisery, suivie du baptême d’Arsène Cadot.

intention de prière du pape françois pour le mois de novembre

Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise.

le sens de la messe du dimanche

« Le mystère de la communion est celui-ci : l’Eglise s’unit à l’offrande du Christ et à son intercession… comme une femme en prière, les bras largement ouverts, en attitude d’orante, l’eglise orante, qui prie. Il est beau de penser que l’Eglise est orante, qu’elle prie… Et quand nous allons à la messe, c’est pour faire cela : l’Eglise orante. Comme le Christ qui a étendu les bras sur la croix, par Lui, avec Lui et en Lui, elle s’offre pour tous les hommes. La prière Eucharistique demande à Dieu de rassembler tous ses enfants dans la perfection de l’amour, en union avec le Pape et l’évêque, mentionnés par leur nom, signe que nous célébrons en communion avec l’Eglise universelle et avec l’Eglise particulière. La supplication, comme l’offrande, est présentée à Dieu pour tous les membres de l’Eglise, vivants et défunts… Rien ni personne n’est oublié dans la prière eucharistique, mais chaque chose est reconduite à Dieu… Et si je connais des personnes, des parents, des amis, qui sont dans le besoin ou sont passés dans l’autre monde, je peux les mentionner à ce moment, intérieurement et en silence ou demander par écrit que leur nom soit mentionné… Si tu veux faire une offrande tu peux, mais on ne paye pas. Il est important de comprendre cela. La messe ne se paye pas. »                                                                                               (Catéchèse du Pape François sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

annonces du 30ème dimanche du temps ordinaire - 27 octobre 2019

Vendredi 1er novembre :       À 10h30 messe de la Toussaint, à Jouvençon. (P. Grégoire Drouot).

Samedi 2 novembre :                         À 15h messe pour nos défunts, à Ratenelle. (P. Grégoire Drouot).

Dimanche 3 novembre :        À 10h30 messe, à Montpont. (P. Grégoire Drouot)

À 14h30 au « studio 70 » à Chalon, pièce de théâtre, « numéros d’écrou », sur la vie en détention. (Pour tout renseignement :

Tel : Jackie Plesse 06 65 69 35 68).

*** info spéciale ***

Lundi 4 novembre : à 14h30 rencontre pour la nouvelle équipe MCR locale (Mouvement des Chrétiens Retraités) à la cure de Cuisery ! Ouvert à tous, la première fois sans engagement, juste pour voir !

intention de prière du pape françois pour le mois d’octobre

Vous pourrez trouver les homélies des dimanches, sur
le site internet de la paroisse sous la rubrique

« Paroisse »