saint jean baptiste
Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr
Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

vers pâques et la pentecôte

Avec l’entrée en Carême, trois mois s’ouvrent devant nous ! L’horizon est fixé sur le 31 mai prochain et le dimanche de Pentecôte qui achève le temps pascal. Beaucoup de nos propositions pastorales insistent sur le Carême plus que sur le temps pascal. Mais la liturgie accorde cinquante jours au déploiement de la Résurrection du Christ, davantage qu’à sa préparation en quarante jours. Et ces trois mois d’une vie liturgique intense et variée nous donnent accès aux plus belles pages des Ecritures. Or, dans l’écoute de la Parole de Dieu, c’est déjà l’Esprit de Pentecôte que nous pouvons invoquer…

En ce jour où nous communions au Christ vainqueur des tentations, nous nous mettons à l’école de son attitude vis-à-vis du pouvoir et de l’avoir, en accueillant comme Lui la vie qui vient du Père. Puisse l’Esprit, dans ces trois mois essentiels, nous donner de recevoir la Parole de Dieu sans la gauchir. (Extrait de : « Prions en Eglise », mars 2020, pages 26-27).

annonces du premier dimanche du carême : 1er mars 2020

Lundi 2 mars :                  Rencontre MCR, à 14h30, à la cure de Cuisery et à la salle de Montpont.

Mardi 3 mars :                  Réunion de l’EAP, à 8h30, à la cure de Cuisery.

Mercredi 4 mars :           ▪ Messe à l’Ehpad de Romenay, à 16h,

▪ Rencontre œcuménique « Bible et Prière », à 20h, à la chapelle de Montpont.

Jeudi 5 mars :                   Prière du chapelet, à 18h, à Notre Dame de la Chaux.

Vendredi 6 mars :           ▪ Temps d’Adoration, à 15h, à l’église de Romenay

▪ Prière du Chemin de Croix, à 17h.

Samedi 7 mars :               ▪ Préparation de baptême pour les parents, à 10h30, à la cure de Cuisery

▪ Baptême de Garance Cannard, à 10h30, à l’église de Montpont.

Dimanche 8 mars :          Messe, à l’église de Cuisery, à 10h30. (Père André Auduc)

intention de prière du pape françois pour le mois de mars

Les Catholiques en Chine : Que l’Eglise en Chine persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité.

saint jean baptiste
Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

aimer ceux qui ne nous aiment pas ?

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Il y a des paroles de Jésus que l’on se passerait bien d’entendre. Celle-ci nous dit que l’amour, c’est aimer aussi ceux qui ne nous aiment pas ou qui nous aiment mal. Et chacun d’avoir immédiatement des noms et des visages en tête et de se dire : « Non, quand même pas elle (ou lui) … ! »

L’appel à la sainteté se fait entendre dès la première Alliance : « Soyez saints car Dieu est saint ». Voilà qui peut nous rassurer : la source de la sainteté est en Dieu, c’est Dieu lui-même. Jésus demande à ses disciples d’être parfaits comme le Père céleste. Etre à l’image de Dieu est notre vocation d’homme. Et cela nous engage. Le christianisme est un chemin de perfection… L’amour divin est ouvert à l’universel, sans condition, ni redevance. Et ce qui rend témoignage à cet amour démesuré, au regard du monde, ne peut être qu’à son image. C’est pourquoi, tout défaut d’amour, de partage et de pardon apparait comme insupportable à l’aune de l’amour divin. C’est pourquoi l’Eglise est en grande difficulté dès qu’elle déforme l’image de cet amour.

(Extrait du missel des dimanches 2020)

annonces du 7e dimanche du temps ordinaire – 23 février 2020

Mardi 25 février :            À 9h, Réunion en doyenné, des prêtres, diacres et Laïcs

en Mission Ecclésiale, à Louhans.

Mercredi 26 février :     À 14h30, Caté-Vacances, à La Genète

À 18h, messe des Cendres (en famille), à La Genète. (P. André Auduc)

Samedi 28 février :         De 9h à 17h, Recollection d’entrée en Carême présidée

par Mgr Benoit Rivière, à l’Eglise Saint Paul de Chalon.

Dimanche 1er mars :       À 10h30, Messe à Montpont. (P. Grégoire Drouot)

intention de prière du pape françois pour le mois de mars