Permanence à la maison paroissiale de Cuisery :
Les mardis et samedis de 9h30 à 11h30. Tel : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41
Dimanche 3 octobre, 27éme dimanche du Temps Ordinair Messe à Ratenelle présidée par le P. Simon-Pierre Ludinard
Ouvrir son cœur à l’autre et à Dieu.
Le critère qui doit guider ma conscience et ma responsabilité, c’est d’abord le cœur, qui dans la Bible est aussi l’organe de la réflexion. Un enfant se laisse plus facilement guider par son cœur qu’un adulte et nous avons peut-être à retrouver la pureté du cœur qui aime avant de juger et de condamner les autres en fonction de la Loi ou de grands principes. La lettre aux hébreux nous rappelle que nous n’avons pas été jugés en fonction de la loi, ou de grands principes moraux, mais dans l’amour de Dieu qui nous appelle ses frères. Cela était valable hier et cela l’est encore aujourd’hui.
L’image de l’enfant, qui clôt notre évangile, nous rappelle ainsi que Dieu se situe toujours du côté du faible et du petit. Celui qui est condamné, c’est celui qui renvoie sa femme ou son mari, pas la femme ou le mari renvoyé ! Il s’agit aussi de ne pas dépasser les paroles du Christ et de mettre dans le même sac celui qui subit la répudiation et celui qui l’accomplit. Peut-être avons-nous aussi à entendre ce que dit Jésus à la lumière de la croix et faire place à ceux qui sont les victimes de la répudiation : celle ou celui qui est renvoyé, les enfants qui en pâtissent. P. Damien Stampers.
Prière intérieure
" Le visage qui compte devant Dieu, l'homme ne le possède pas encore par lui-même, mais il ne le reçoit que de Dieu. C'est en lui parlant que je deviens véritablement quelqu'un, ce moi même qu'il a voulu en me créant et en me rachetant. Les traits de ce visage ne se forment, ne s'épanouissent et ne s'affermissent que dans la prière." Romano Guardini, théologien (1885-1968)

Annonces du dimanche 3 octobre 2021
27ème dimanche du TO