paroisse saint jean baptiste en bresse

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse.fr

Permanence à la maison paroissiale de Cuisery : les mardis et samedis de 9h30 à 11h30.

En cas de besoin : tel 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Annonces du dimanche 17 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25/01)

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15,5-9)

Thème choisi par la communauté des Sœurs de Grandchamp (Suisse) : Retrouver les méditations journalières proposées sur le site de la paroisse)

• Jeudi 21 janvier :
  • Réunion de l’équipe journal paroissial à 9h chez J. Plesse
  • Rencontre œcuménique à l’abbaye de Venières à 15h : Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens, Rencontres sous forme de témoignage à l'abbaye de Venières.

Cette rencontre aura lieu par zoom. Inscriptions auprès de:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Vendredi 22 janvier :
  •      Temps d’accueil et de prière de 10h à 12h église de Romenay
  •      Temps d’Adoration de 15h à 16h église de Romenay
  •      Lectio Divina par visio-conférence à 17h30 contact Mercedes 0664897154

Dimanche 24 janvier 2021 –Dimanche de la parole de Dieu
messe à 10h 30 à La Genête (Père Yves Bachelet)

Puisque la dimension vivante de la parole de Dieu ne saurait être occultée dans la vie de l’Eglise, le 3e dimanche du temps ordinaire a été institué comme Dimanche de la parole de Dieu par le motu proprio Aperuit illis (2019).

« La Parole irrigue la vie de l’Eglise. Comment entendre en profondeur cette invitation à recevoir la Bible non comme un livre mais comme une parole vivante ? » (Père Emeric Dupont).

« Quand nous sommes nourris par la parole de Dieu dans l’Ecriture, quand nous vivons le message divin de la révélation biblique, le Christ prend possession de tout notre être, efface en nous la dernière trace du « vieil homme »et manifeste sa présence dans tout ce que nous faisons » (Thomas Merton).

La Parole en paroisse ...

- chaque dimanche à 10h30 (voir calendrier des messes)

- chaque lundi matin à 8h30 à la maison paroissiale

- Lectio Divina chaque mois à Romenay

- Etude Biblique le 1er mercredi du mois à La Chapelle de Montpont (Eglise Protestante Evangélique).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (210117-Annonces du dimanche 17 janvier 2021.pdf)210117-Annonces du dimanche 17 janvier 2021.pdf[ ]217 Ko

Points d’Attention retenus de l’EAP du 12 janvier 2021

Remarque : la rencontre des EAP du diocèse prévue le 16 janvier à St Désert est repoussée à l’automne (Covid).

Relecture du vécu de l’Avent et de Noël : la célébration de préparation à Noël avec le P. Jean-François Arnoux a été intéressante et nous l’inviterons pour le Carême prochain (prévoir plus de temps). Réinviter à la messe de Noël les couples mariés durant l’année.

Le dimanche 24 janvier à La Genète sera dédié d’une façon particulière à l’attention à la Parole de Dieu, avec mot d’introduction à chaque lecture, et respect plus marqué des temps de silence durant la célébration.

Le dimanche 7 février sera celui du « dimanche de la santé » : le sacrement des malades pourra y être donné à quelques paroissiens qui en feront la demande à l’avance.

Le mercredi des Cendres (17 février) la messe sera célébrée à Montpont à midi (jour de jeûne).

Un courrier invitant les délégués-village à donner leurs réflexions sur le calendrier des messes 2020 va leur être envoyé. Une équipe de 4 personnes en fera la synthèse le 28 janvier pour pouvoir proposer à l’EAP un nouveau calendrier des messes pour cette année 2021.

Concernant la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, plusieurs décisions ont été prises pour la messe du 24 janvier et vous trouverez sur le site une invitation pour le jeudi 21 janvier ainsi que des méditations pour chaque jour. Proposition est faite d’organiser en plus un temps de prière à Pâques commun avec la communauté protestante, ainsi qu’un échange de chair entre le prêtre et le pasteur au cours de l’année.

Un beau crucifix ancien est confié à la paroisse par le P. Jacques Brachet et sera installé dans une des églises.

La réfection de la rampe d’entrée de la Maison paroissiale est à l’étude, ainsi que le projet de repeindre le portail d’entrée.