Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE


Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Tél. : 03 85 40 06 24
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
  • Mardi 9h30 - 11h30 (sauf durant les vacances scolaires)
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

Je consulte tous les contacts

SU 2020 AFFICHETTE PROGRAMME

SU 2020 AFFICHETTE SOIREE ATELIERS PARTAGES


SU 2020 AFFICHETTE
SU 2020 AFFICHETTE CHORALE

pelerinage vocations


Pèlerinage pour les vocations le 11 Janvier 2019

de l’église de l’Abergement de Cuisery à l’église de Cuisery.



8h45 –
Rendez-vous autour d’un café à l’église de l’Abergement de Cuisery.

9h – Début de la matinée : Prière introduite par Monseigneur Rivière.

9h30 – Départ de la marche vers Cuisery.

10h15 – Halte au sanctuaire de Notre Dame de la Chaux.

11h45 – Célébration de la messe à l’Eglise de Cuisery présidé par Monseigneur Rivière, nous prierons plus particulièrement pour les vocations sacerdotales.

12h30 – Navette voiture et pour ceux qui le souhaitent possibilité de pique-niquer.

Ce pèlerinage se veut être extrêmement simple et ouvert à tous. La marche durera une petite heure et sera ponctuée de méditations pour nourrir notre prière. Un système de navette sera mis en place pour récupérer sa voiture à l’Abergement de Cuisery après la marche, l’équipe d’organisation s’occupera de transmettre les informations nécessaires au début de la marche. Tout le monde est le bienvenu. Les personnes qui ne marchent pas peuvent nous rejoindre directement à l’église du village de Cuisery pour la célébration de la messe. Pour ceux qui le souhaitent il sera possible de partager un pique-nique à l’issue de la messe.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0785764419

L’équipe d’organisation.

2019 12 21 22 23

Points d’attention retenus après l’EAP du 3 décembre 2019

 

Collaborateurs ou collaboratrices recherchés:

*Pour des raisons familiales la personne pressentie ne pourra finalement pas occuper le poste de secrétaire à temps partiel proposé par l’EAP. Nous n’avons pas pour le moment d’autre piste particulière. Il faudrait trouver une personne proche géographiquement.

*Concernant le renouvellement de l’EAP, plusieurs paroissiens ou paroissiennes ont été contactés : certains y réfléchissent, d’autres ont déjà accepté d’accomplir ce service de la communauté : François Boulay intègrera l’EAP début janvier 2020.

Le plan d’action de la commission liturgique est validée :

*Pour des messes en famille (célébrée en priorité dans les villages où il y a un groupe d’enfants catéchisés) on fera venir les enfants au moment de l’Alléluia sur un tapis devant l’autel, jusqu’après la procession des offrandes. Ils retrouvent ensuite leurs parents.

*Pour l’accueil des paroissiens lors des messes, il sera proposé de temps en temps que chacun se tourne vers son voisin pour lui partager une intention de prière : le but est de créer un lien plus communautaire. A la fin de chacune des PU, nous garderons un moment de silence en pensant à l’intention proposée par son voisin.

*Pour le choix des chants du dimanche, nous nous efforcerons de choisir un chant nouveau et des chants connus.

*Le pape François demande que le troisième dimanche du Temps Ordinaire soit l’occasion de mettre la Parole de Dieu en valeur. Nous répondrons à cette demande à Romenay le 26 janvier 2020.

Denier du culte :

*Pour l’exercice 2019, l’appel aux dons se fait jusqu’au 31 janvier. Un article paraitra dans le prochain Journal paroissial expliquant comment est utilisé l’argent du denier du culte et une lettre sera donnée à toutes les personnes qui font appel à l’Eglise (baptême, mariage, KT…..).

Le 18 décembre, « veillée-consolation » à Romenay en préparation à Noël:

*Animée par les frères prêtres Grégoire Drouot et Rémy Fernandès (curé à Cuiseaux)

Veillée de Noël :

*Une Crèche vivante : les personnages arriveront au rythme de la lecture de l’Evangile. L’homélie se fera sous forme de conte.

Vœux et partage de la galette des rois la samedi 4 janvier à 17 h à Bantanges :

*Lieu : salle des fêtes de Bantanges. Une lettre d’invitation aux maires des villages de la paroisse sera envoyée courant décembre.

 

Pastorale des vocations :

*Quatre matinées sont organisées sur tout le département pour prier et réfléchir sur les questions touchant aux vocations, la première a eu lieu à Vérosvres en septembre. La prochaine aura lieu le 11 janvier sur notre doyenné. Au programme : Marche, messe et repas partagé, avec la participation de notre évêque. Un parcours a été repéré allant de l’Abergement de Cuisery à Cuisery (avec messe et pique-nique) en passant par Notre-Dame de La Chaux.

Semaine de l’unité :

*Le pasteur François Caudwell et son épouse Hélène proposent de vivre avec la paroisse une rencontre œcuménique de prière le vendredi 17 janvier à 20h à la Chapelle de Montpont.

Le loto paroissial du dimanche 9 février à Romenay:

*Nous veillerons à ce que la publicité soit bien faite.

* L’objet de l’organisation du loto : déploiement de la pastorale auprès des collégiens (camps, rallye, pèlerinage …)

Chemin de croix artistique :

* Pour le Carême 2020 est proposé un spectacle sur le chemin de croix de Paul Claudel d’une durée d’une heure. Chaque station est illustrée par une peinture et un clarinettiste accompagne la démarche. Une date est retenue : le samedi après-midi 28 mars à Romenay, après la Foire annuelle aux bestiaux.

Proposition de création d’un service évangélique des malades (SEM):

*La création d’une équipe allant porter la communion aux personnes malades, hospitalisées à domicile, isolées chez elles… est proposée par une paroissienne et acceptée par l’EAP. Le Service diocésain du SEM pourra être mis à contribution pour la réalisation de ce projet important.

Préparation du rassemblement du 4 octobre 2020 à Taizé :

*Une camionnette va parcourir le diocèse : le but de cette caravane étant de recueillir des témoignages concernant les initiatives synodales mises en œuvre sur place et les expressions des villageois sur les questions telle l’écologie, la fraternité… et d’inviter à aller tous ensemble le 4 octobre à Taizé. Il sera sur la paroisse le samedi 28 mars à Romenay dans le cadre de la Foire aux bestiaux.