Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE

Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
  • Mardi 9h30 - 11h30 (sauf durant les vacances scolaires)
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

Je consulte tous les contacts

Je contacte un prêtre

Accueillir l’autre
Jean 15,16
« Que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure »

---------------- Méditation

Quand nous nous laissons transformer par le Christ, son amour en nous grandit et porte des fruits. L’accueil de l’autre est une manière concrète de partager l’amour qui nous habite.

Lorsque nous offrons à Jésus nos pauvres possibilités, lui-même les multiplie de façon surprenante. « Dans un hôte c’est le Christ Lui-même que nous avons à recevoir ».

« Ceux que nous accueillons jour après jour trouveront-ils en nous des hommes, (des femmes) qui rayonnent le Christ, notre paix ? » Taizé*

---------------- Prière

Jésus le Christ, tu connais notre désir d’accueillir pleinement les frères et sœurs qui se trouvent à nos côtés. Tu sais combien souvent nous nous sentons démunis face à leur souffrance. Toi le premier bien avant nous, tu les as déjà accueillis dans ta compassion. Parle-leur à travers nos mots, soutiens-les à travers nos gestes, et que ta bénédiction repose sur nous tous.

*Les citations Taizé sont tirées du livre de Frère Roger : Les Ecrits fondateurs, Dieu nous veut heureux. Presses de Taizé » 2011

Vendredi 22 janvier

______________________________________________________________

Se laisser transformer par la Parole
Jean 15,3
« Déjà vous êtes émondés par la parole... ».

---------------- Méditation

La Parole de Dieu est toute proche de nous. Elle est bénédiction et promesse de bonheur. Si nous ouvrons notre cœur, Dieu nous parle et patiemment transforme ce qui en nous va vers la mort. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne.

Méditer régulièrement un texte biblique, seul ou en groupe, change notre regard.

« Prie et travaille pour qu’il règne. Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : joie, simplicité, miséricorde. »

Les sœurs de Grandchamp disent ensemble à haute voix ce texte au début de chaque journée ».

---------------- Prière

Sois béni, Dieu notre Père, pour le don de ta parole dans les Saintes Écritures. Sois béni pour ton invitation à nous laisser transformer par elle. Aide-nous à choisir la vie et guide-nous par ton Esprit

Jeudi 21 janvier

Prier ensemble
Jean,15, 15
« Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle amis »

--------------- Méditation

Dieu a soif de vivre en relation avec nous. Déjà il nous cherchait en cherchant Adam, dans le jardin : « Ou es-tu ? » (Gn.9)

Dans le Christ, il est venu à notre rencontre. Jésus vivait la prière, intimement uni à son Père, tout en créant des relations d’amitié avec ses disciples et ceux et celles qu’il rencontrait. La prière peut être solitaire ou partagée avec d’autres. Si nous allons prier chez des chrétiens d’autres traditions, nous serons peut-être surpris de nous sentir unis d’un lien d’amitié qui vient de celui qui est au-delà de toute division.

« Chaque jour, nous prenons un moment pour renouveler notre intimité avec le Christ Jésus. Taizé*

---------------- Prière

Seigneur Jésus, ta vie entière a été prière, accord parfait avec le Père. Pa ton Esprit, apprends-nous à prier selon ta volonté d’amour : Que les croyants du monde entier s’unissent dans l’intercession et la louange, et que vienne ton Règne d’amour.

Mercredi 20 janvier

Former un corps uni
Jean 15,12
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

--------------- Méditation

La veille de sa mort, Jésus se mit à genoux pour laver les pieds de ses disciples. Il savait la difficulté de vivre ensemble, et l’importance du pardon et du service mutuel. Jésus désire que la vie et l’amour circulent entre nous, comme la sève dans la vigne, afin que les communautés chrétiennes forment un seul corps.

Nous reconnaître aimés par Dieu nous pousse à nous accueillir les uns les autres dans nos forces et nos faiblesses. Alors la présence du Christ transparaît entre nous.

« Avec presque rien, es-tu créateur de réconciliation dans ce mystère de communion qu’est l’Église ? » Taizé*

---------------- Prière
Dieu notre Père, par le Christ et à travers nos frères et sœurs, tu nous révèles ton Amour. Ouvre nos cœurs pour que nous puissions nous accueillir dans nos différences et vivre le pardon. Accorde-nous la grâce de former un corps uni ; et que tous ensemble, nous soyons un reflet du Christ vivant.

*Les citations Taizé sont tirées du livre de Frère Roger : Les Ecrits fondateurs, Dieu nous veut heureux. Presses de Taizé » 2011