Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE


Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Tél. : 03 85 40 06 24
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
  • Mardi 9h30 - 11h30 (sauf durant les vacances scolaires)
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

Je consulte tous les contacts

Je contacte un prêtre

Vous trouverez ci-joint le programme des journées des 13 et 14/09 qui marquent la rentrée des acteurs de la paroisse et du diocèse.
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de le faire individuellement et signalez-le à la paroisse pour organiser le déplacement.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Tract chemins de septembre 2021.pdf)Tract chemins de septembre 2021.pdf[ ]519 Ko
jeûne 2021

Tu veux jeûner ?

Jeûner pendant le Carême, cela peut se faire de multiples façons !

Voici quelques pistes
pour progresser dans son rapport à Dieu et aux autres :

      Jeûne de paroles blessantes :
            que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction
Jeûne de critiques et de médisances 
            bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
Jeûne de mécontentement 
            que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
Jeûne de ressentiment :
            que ton cœur cultive la gratitude.
Jeûne de rancune :
            que le pardon ouvre toutes les portes qui t’ont été fermées.
Jeûne d’égoïsme :
            que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
­Jeûne de pessimisme :
            que l’espérance ne quitte pas ton esprit.
­Jeûne de préoccupations et d’inquiétudes inutiles :
            que règne en toi la confiance en Dieu.
Jeûne d’occupations superficielles :
            que la prière emplisse tes journées.
Jeûne de paroles futiles :
            que le silence et l’écoute t’aident à entendre en toi le souffle de l’Esprit.

Bonne fin de Carême ! Il n’est jamais trop tard !

Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, propose quelques pistes pour le carême. 15 février 2021

JOURNEE DE LA PAROLE DE DIEU

             Dans le cadre de la journée de la Parole de Dieu et avant que, le Père Yves Bachelet nous invite à la célébration eucharistique nous vous proposons de faire un « exercice de prière » sur la Parole de Dieu, la « Lecture Divine ». C’est une prière traditionnelle que l’Eglise nous invite à découvrir encore aujourd’hui. Cette prière se fait en 4 temps : la lecture, la méditation, l’oraison et la contemplation. C’est un moment de recueillement pour nous préparer à vivre avec une attention et une écoute particulière à la lecture biblique.

Nous allons entendre l’évangile selon saint Luc chapitre 11, sur la prière du « Notre Père… », cette prière nous la connaissons bien et la prions souvent, nous l’avons entendue également à l’occasion des mariages, des baptêmes, des communions, des confirmations, des funérailles et dans nos célébrations eucharistiques.

Confions à la Vierge Marie ce temps de prière pour qu’elle nous aide à mieux connaître Jésus.

Il y a d’abord le Temps de LECTURE où nous sommes invités a écouter la Parole de Dieu qui s’adresse aujourd’hui à chacun de nous. (silence)            

     Lecture de l’évangile selon saint Luc11, 1-3

« Or, un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : ‘’ Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ‘’.

   Jésus leur dit : ‘’ Quand vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié : que ton Règne arrive : donne-nous chaque jour notre pain quotidien… » ( silence)

Puis un Temps de MEDITATION : nous allons chercher quel est le mot ou l’attitude qui m’interpelle, que j’aime le plus ou qui me pose question dans ce texte que nous venons d’entendre et je le garde dans mon cœur. (une minute de silence)

Ensuite un Temps d’ORAISON : nous avons entendu la Parole de Dieu et avec les mots ou l’attitude qui m’ont interpellé le plus je m’adresse maintenant à Dieu et je m’entretiens avec Lui ou je reste face à Dieu en silence.

Enfin le Temps de la CONTEMPLATION : maintenant, je demande au Seigneur de me donner la grâce de voir le monde, les événements, les autres et de me voir moi-même avec les yeux de Dieu.

Dieu notre Père, merci pour ce moment de prière. Amen

Lectio divina : Mercedes Garmendia 06 64 89 71 54

 

Dimanche 24 janvier ______________________________________________________________ Grandir dans l’unité Jean 15,5 « Je suis la vigne, vous êtes les sarments ». ---------------- Méditation La veille de sa mort, Jésus a prié pour l’unité des siens : « Que tous soient un… afin que le monde croie ». Liés à lui comme les sarments le sont au cep, nous partageons la même sève qui nous anime et qui circule entre nous. Chaque tradition a ses richesses et est appelée à nous conduire au cœur de notre foi : la Communion avec Dieu, par le Christ, dans l’Esprit. Plus nous vivons cette communion, plus nous sommes reliés aux autres chrétiens et à l’humanité entière. « Ne prends jamais ton parti du scandale de la séparation des chrétiens confessant tous si facilement l’amour du prochain, mais demeurant divisés. Aie la passion de l’unité du Corps du Christ ». Taizé* ---------------- Prière Esprit Saint, viens habiter en nous. Renouvelle en nous la passion de l’unité pour que nous vivions conscients du lien qui nous unit en toi. Que tous les baptisés s’unissent et témoignent ensemble de l’espérance qui les fait vivre. *Les citations Taizé sont tirées du livre de Frère Roger : Les Ecrits fondateurs, Dieu nous veut heureux. Presses de Taizé » 2011