Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE


Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Tél. : 03 85 40 06 24
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
  • Mardi 9h30 - 11h30 (sauf durant les vacances scolaires)
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

Je consulte tous les contacts

Je contacte un prêtre

Les propos qui suivent n'engagent que moi. Ils se basent sur mon expérience (50 ans de sacerdoce) sur ma réflexion, sur ce que j'ai vu dans certains pays d'Afrique et sur ce que je perçois des propos de notre pape François.

Une conviction: Il faudrait que dans chaque communauté humaine, chaque village, chaque quartier, il y ait une visibilité concrète de l'Eglise, à travers des chrétiens qui s'en sentent responsables là où ils sont. Ces chrétiens se répartiraient les tâches, la représentativité, l'information, en fonction de leurs charismes et de leurs possibilités dans le respect du "principe de subsidiarité" = chacun fait ce qu'il sait faire et ce qu'il peut faire, en fonction de son âge, de ses connaissances, de ses goûts, de ce que l'Esprit suggère... "il vaut mieux que beaucoup fassent un petit peu plutôt que peu fassent beaucoup!" Ceci doit se passer en harmonie et en concertation permanente les uns avec les autres sous la responsabilité d'un "berger" ou d'une " bergère", laïc, comme le sont ceux qu'on appelle "catéchistes" en Afrique et dont la mission n'est pas d'abord de "faire le catéchisme", mais de coordonner la pastorale, animer la liturgie, veiller à l'exercice de la charité. Les différents "bergers" de chaque village et de chaque quartier seraient en lien, bien sûr avec un curé, qui ne serait pas d'abord un chef, mais un serviteur, coordinateur, avec une équipe d'animation). En tout cela, chacun doit savoir qu'il est un serviteur, pas un dictateur, ni un être investi d'un pouvoir divin qui lui donnerait des droits d'autorité absolue ou de propriété exclusive du service qu'il rend, ce que notre pape appelle "le cléricalisme", source de bien des abus....
La mission première serait de vivre l'écoute et la fraternité, non seulement avec les chrétiens, mais avec TOUS! C'est d'abord cela la mission: l'autre est important pour lui-même! Pour cela, les chrétiens se réuniraient localement pour voir ensemble concrètement, dans leur entourage ceux qui ont besoin de secours, d'aide, d'écoute, et d'accompagnement: les malades, les isolés, les immigrés, les handicapés de toute nature, ceux qu'on appelle "les pauvres", les blessés de la vie, dont le pape François dit clairement que c'est la mission première de l'Eglise: "soigner les blessures".

La liturgie serait nécessairement branchée sur cette charité active: le lavement des pieds précède l'institution de l'Eucharistie, qui ne doit jamais être un "en-soi" déconnecté d'une communion réelle, en acte. (Les prophètes de l'Ancien Testament se sont sans cesse érigés contre des formes de piété (jeûnes, offrandes, sacrifices, oblations...) qui "oublient" ou contredisent l'amour du prochain. "Nul ne peut aimer Dieu qu'il ne voit pas s'il ignore son frère qu'il voit!" La pratique actuelle de la messe dominicale, telle qu'elle est devenue, laisse, selon moi, beaucoup à désirer! D'ailleurs, bien des chrétiens s'y ennuient et la délaissent. On peut passer 30 années de sa vie à venir à la messe sans connaître le nom des gens qui y participent et sans avoir envie de les connaitre, ni leurs joies, ni leurs peines, ni leurs soucis...Comment une communauté chrétienne sait-elle prendre en charge ceux de ses membres qui sont dans le besoin? et... les autres?

Il est indispensable que les chrétiens se réunissent souvent pour partager et prier ensemble, (sans nécessairement recevoir la communion). Ils peuvent le faire, plusieurs familles ensemble, suivant les quartiers et la proximité, par exemple en se basant sur la Parole de Dieu proposée chaque dimanche et sur laquelle, nous avons à nous interroger. La prière se ferait instante et précise par rapport à des gens concrets qui seraient nommés et "portés" dans le cœur personnellement et communautairement. Chacun pourrait apporter ses doutes et toutes ses questions: c'est si important de se savoir écouté et aimé comme on est! L'espérance et la joie doivent être le moteur de toute communauté!
Les messes seraient moins nombreuses, mais bien préparées, festives, regroupant une fois par mois et/ou pour les grandes fêtes plusieurs communautés locales, en prenant son temps; et, pourquoi pas, suivies de pique-niques ou de repas. La convivialité n'est pas facultative, elle construit la fraternité!

Autant que possible, le catéchisme, la catéchèse se feraient avec les familles et avec tous les volontaires: lorsque des gens prennent la responsabilité de faire baptiser leurs enfants, il est incohérent qu'ils ne participent jamais, d'une manière ou d'une autre, à la formation chrétienne de leur enfant (formation qui n'est pas qu'un savoir, ni une pratique obligée, sans lendemain, mais une vie et une joie!) L'Evangile est pour TOUS, les sacrements de l'Eglise aussi, source de vie et de lumière! Si la vie chrétienne est perçue comme une corvée, c'est que, vraiment, on n'y a rien compris ou... que c'est très mal fait, ce qui est possible aussi!

J'aurais encore beaucoup de choses à préciser, que je ne peux faire ici au risque d'être trop long...!

Jean-François Arnoux
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (la-chaux-vive.pdf)la-chaux-vive.pdf[ ]1386 Ko
jeûne 2021

Tu veux jeûner ?

Jeûner pendant le Carême, cela peut se faire de multiples façons !

Voici quelques pistes
pour progresser dans son rapport à Dieu et aux autres :

      Jeûne de paroles blessantes :
            que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction
Jeûne de critiques et de médisances 
            bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
Jeûne de mécontentement 
            que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
Jeûne de ressentiment :
            que ton cœur cultive la gratitude.
Jeûne de rancune :
            que le pardon ouvre toutes les portes qui t’ont été fermées.
Jeûne d’égoïsme :
            que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
­Jeûne de pessimisme :
            que l’espérance ne quitte pas ton esprit.
­Jeûne de préoccupations et d’inquiétudes inutiles :
            que règne en toi la confiance en Dieu.
Jeûne d’occupations superficielles :
            que la prière emplisse tes journées.
Jeûne de paroles futiles :
            que le silence et l’écoute t’aident à entendre en toi le souffle de l’Esprit.

Bonne fin de Carême ! Il n’est jamais trop tard !

Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, propose quelques pistes pour le carême. 15 février 2021

JOURNEE DE LA PAROLE DE DIEU

             Dans le cadre de la journée de la Parole de Dieu et avant que, le Père Yves Bachelet nous invite à la célébration eucharistique nous vous proposons de faire un « exercice de prière » sur la Parole de Dieu, la « Lecture Divine ». C’est une prière traditionnelle que l’Eglise nous invite à découvrir encore aujourd’hui. Cette prière se fait en 4 temps : la lecture, la méditation, l’oraison et la contemplation. C’est un moment de recueillement pour nous préparer à vivre avec une attention et une écoute particulière à la lecture biblique.

Nous allons entendre l’évangile selon saint Luc chapitre 11, sur la prière du « Notre Père… », cette prière nous la connaissons bien et la prions souvent, nous l’avons entendue également à l’occasion des mariages, des baptêmes, des communions, des confirmations, des funérailles et dans nos célébrations eucharistiques.

Confions à la Vierge Marie ce temps de prière pour qu’elle nous aide à mieux connaître Jésus.

Il y a d’abord le Temps de LECTURE où nous sommes invités a écouter la Parole de Dieu qui s’adresse aujourd’hui à chacun de nous. (silence)            

     Lecture de l’évangile selon saint Luc11, 1-3

« Or, un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : ‘’ Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ‘’.

   Jésus leur dit : ‘’ Quand vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié : que ton Règne arrive : donne-nous chaque jour notre pain quotidien… » ( silence)

Puis un Temps de MEDITATION : nous allons chercher quel est le mot ou l’attitude qui m’interpelle, que j’aime le plus ou qui me pose question dans ce texte que nous venons d’entendre et je le garde dans mon cœur. (une minute de silence)

Ensuite un Temps d’ORAISON : nous avons entendu la Parole de Dieu et avec les mots ou l’attitude qui m’ont interpellé le plus je m’adresse maintenant à Dieu et je m’entretiens avec Lui ou je reste face à Dieu en silence.

Enfin le Temps de la CONTEMPLATION : maintenant, je demande au Seigneur de me donner la grâce de voir le monde, les événements, les autres et de me voir moi-même avec les yeux de Dieu.

Dieu notre Père, merci pour ce moment de prière. Amen

Lectio divina : Mercedes Garmendia 06 64 89 71 54