Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE

Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
  • Mardi 9h30 - 11h30
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

MILLÉNAIRE DE L'ABBAYE DE TOURNUS
1019 - 2019

La chorale allemande "venestra musica" de Nordwalde fera une tournée en Bourgogne.
L'académie de Mâcon l'accueillera, en partenariat avec les Amis du Vieux Berzé, en l'église de Berzé la Ville, le :
Jeudi 4 avril à 19 heures.

Programme :  Ordinarium (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei), Proprium pascal (Offertorium, Communio).
Compositions de Palestrina, Byrd, de la Rue, Victoria et d´autres.
D´autres chants de messe seront présentés sous forme du chant grégorien par une schola cantorum.

Sous la direction de Thorsten Schlepphorst, le responsable de la musique d´église à Nordwalde.

Conférence Foi et Culture le mercredi 10 avril, à Autun : "Bysance, Rome, Cluny, la Chapelle des Moindes de Berzé la Ville"

Nous étions vendredi soir, 22 mars, de nouveau à la salle paroissiale de Louhans pour compléter notre cycle de conférences sur la situation de la pauvreté amorcé la semaine précédente par Mr Denis Clerc : face au défi de la pauvreté, y compris chez nous, quelles solutions ou quelles réponses?

Trois militants ou volontaires du mouvement ATD-quart monde sont venus dialoguer avec nous  et nous présenter l'œuvre du père Joseph Wresinski, lui-même issu d'une famille de la grande pauvreté ; il a bousculé nos gouvernements dans leur façon d'aborder les victimes de la grande misère, par l'éducation, la prise de parole, la mise en confiance de ses membres. Ils sont à l'origine de la loi sur le R.M.I.

Nadine, militante de Mâcon, issue de ces milieux, Christel, "alliée" qui a trouvé dans ce mouvement une démarche de solidarité dans le respect des plus démunis et Jean-Marie, qui  a passé 6 ans au Guatemala avec sa famille, aujourd'hui permanent du mouvement à Lyon. Nadine nous disait : "on s'occupe de la qualité du cœur et de l'esprit, on engage le partage..." ; "j'ai appris que chaque personne possède au fond d'elle-même une force que rien ne peut détruire..." ; "un sourire, tendre la main,  pour aider les personnes à se relever..."

Dommage que nous n'étions que deux membres de la grande paroisse  à venir les écouter …

"Invités à servir nos frères à l'image du Christ", titre de cette belle gouache sur papier datant de 1973 et représentant le "lavement des pieds" des apôtres par Jésus le soir du jeudi saint.

Cette oeuvre a été réalisée par soeur Marie Boniface (1919-2012), autrichienne entrée au monastère de Vanves, elle crée ses premières oeuvres en illustrant l'Evangile pour les Montagnards du Vietnam... elle a poursuivi son oeuvre à Madagascar où elle a vécu une dizaine d'années, puis à Vanves. Elle est décédée le 9 juin 2012 mais a eu le temps de préparer la campagne du Carême avec le CCFD et la démarche Diaconia en leur offrant ce beau tableau. (source : magazine Vivre le Carême 2013 produit par Diaconia 2013 et ccfd-terre solidaire)

Reproduit sur une tenture qu'on peut trouver à la délégation diocésaine du CCFD, ce tableau nous aidera à vivre notre démarche d'Amour et Pardon paroissial qui se réalisera avec le Bol de riz au profit des activité du CCFD, lundi prochain 25 mars, à partir de 19h00 à l'école Ste Marie à Cuisery. (cf pièce jointe)