Prendre sa retraite est un véritable changement de vie.
Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est l’occasion de se retrouver pour partager, quel que soit son âge, les rêves et les expériences de chacun, tout en préservant la maison commune définie par le Pape François dans son encyclique Laudato Si et pour transmettre la foi et les valeurs de la vie chrétienne.
Dans chaque département, des réunions d'équipes
Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) veut aider à vivre le mieux possible le temps de la retraite et permettre à tous une présence et une participation actives à la société et à l’Eglise. Le MCR est un mouvement d’Eglise animé par des laïcs.
Notre objectif « Partir à la retraite c’est repartir »
Le MCR c’est :
M comme mouvement qui participe à la vie de la Société et de l’Eglise.
C comme chrétien. Chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu, par la réflexion, l’écoute, le dialogue et le partage.
R comme retraités qui sont libres de leur temps et de leurs choix.
« C’est le temps de projets dans un monde qui bouge et où le retraité doit trouver sa place.
Nos moyens
- Des réunions mensuelles par équipe de quartier ou de village.
- Une campagne d’année, livret qui sert de base de réflexion pour les 6 à 8 réunions annuelles.
Thème 2021-2022 « Allons vers les autres… » « La vie, c’est l’art de la rencontre »
(Pape François)
- Un journal national Nouvel essor, qui paraît 4 fois par an.
- Des temps forts tout au long de l’année : journée de rentrée, réunions en équipe, découvertes du patrimoine culturel et religieux, ... ce qui permet à toutes les équipes de se retrouver dans l’amitié, le partage des expériences vécues et la prière. Ces rencontres sont ouvertes à tout public.
- Des rencontres, sorties, marches… et/ou activités restant à l'initiative des équipes.
Notre organisation
« L’équipe est la base » de toute rencontre. Elle se crée sous l’impulsion de laïcs qui veulent faire partager à d’autres retraités ce que leur apportent l’approfondissement de la foi et les richesses vécues dans leurs divers engagements.
Contact : Chantal Le Louarn, Cuisery, 06 64 65 75 91