Annonces du 8e dimanche du TO 2019

PAROISSE SAINT-JEAN-BAPTISTE EN BRESSE

Trésor intérieur

Le bon comme le mauvais peut déborder du cœur, dit Jésus. La bouche en sera le témoin. Tour à tour consolantes et encourageantes ou blessantes et mensongères, nos paroles signent les contradictions de notre cœur. Mais si ce dernier est rendu mauvais par le péché, il possède un trésor de bonté qui le sauve : savons-nous le reconnaître ?

Comme une source intérieure bienfaisante, le Christ est ce trésor qui dilate notre cœur. La paille et la poutre décrivent alors ce lien entre le péché et le Christ. Si mon œil est obscurci, s’il ne voit pas le trésor agissant du Christ en moi, c’est qu’une poutre intérieure lui en interdit la vue. Là réside notre plus grand danger et la première urgence : redécouvrir la présence de celui qui guérit de tout mal. Nous verrons alors clairement que le péché du frère est une broutille par rapport au trésor qui habite son cœur, simple paille dans un œil au fond duquel je vois briller la ressemblance divine. En Christ, le cœur, la bouche et le regard mauvais sont engloutis par Sa présence. Un mot n’est pas dit mais traverse ce mystère : charité. Présence d’amour du Christ, lumineux trésor de sa miséricorde… Offerte à tous les hommes, cette victoire de l’amour rend caduque la loi extérieure qui stigmatise les poutres de nos frères… Ne subsiste qu’un débordement de miséricorde qui nous fait prendre « une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur…»

(P. Nicolas Taralle, dans Prions en Eglise mars 2019)

Annonces du 8ème dimanche du Temps Ordinaire – 3 mars 2019

Lundi 4 mars
  • Réunion du MCR à 14h30 à Montpont,et temps d’Adoration de 15h à 16h à l’église de Romenay.
Mardi 5 mars
  •  Réunion de l’E.A.P de 9h à 12h à la cure de Cuisery.
Mercredi 6 mars
  •  Catéchèse de 10h à 11h30 à Montpont,
  •  Messe des Cendres à 12h à La Chapelle-Thècle suivie du bol de soupe, penser à apporter son bol)
  • Célébration des CENDRES à 18h30 à Romenay.
  • Rencontre œcuménique « Bible et prière » à 20h à la chapelle de Montpont. (Animée par le pasteur François Caudwell)
Vendredi 8 mars
  •  Réunion à 17h du CPAE à la cure de Cuisery.
Dimanche 10 mars
  • Messe à 10h30 à Cuisery (P. André Auduc) et Appel décisif des catéchumènes de 9h à 16h à l’église Saint Paul de Chalon.
  • Loto du CADE de Montpont

INTENTION DE PRIERE DU MOIS DE MARS DU PAPE FRANÇOIS

Reconnaissance des droits des communautés chrétiennes : Pour les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Annonces du 8ème dimanche du TO 2019.doc)Annonces du 8ème dimanche du TO 2019.doc[ ]36 Ko