Dimanche 20 janvier, 2e dimanche du T. O.

PAROISSE SAINT-JEAN-BAPTISTE EN BRESSE

Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité

La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroit les situations d’injustice.

Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice…» (Dt 16, 20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour les chrétiens, et ils nous proposent de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre du Deutéronome.

Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Eglises comme pour toutes les Eglises dans tous les pays du monde. La quête de « l’unité dans la diversité » comme l’exprime la devise de l’Indonésie, rejoint particulièrement ceux qui prient pour l’unité telle que le Christ la veut. Notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 se fait pèlerinage vers la justice et la paix avec nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.
(Anne-Noëlle CLÉMENT, Directrice du centre œcuménique Unité Chrétienne de Lyon)

INTENTION DE PRIERE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE MOIS DE JANVIER 2019

Les jeunes à l’école de Marie : Pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique Latine, afin qu’à l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile.

Annonces du dimanche 20 janvier 2019 – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

- Mardi 22 JANVIER Réunion du doyenné de 9h à 12h30 à la cure de Louhans, et temps de prière pour l’unité des chrétiens à 14h30 à l’Abbaye de Vénière.
     - Jeudi 24 JANVIER Préparation du Journal Paroissial à 9h à la cure de Cuisery et répétition de chants à 14h30 à Romenay.
     - Vendredi 25 JANVIER Temps de prière pour l’Unité des Chrétiens à 19h à la chapelle de Montpont.
     - Samedi 26 JANVIER Réunion des délégués pour le monde rural des paroisses de la Bresse, à 14h à Pierre-de-Bresse.
     - Dimanche 27 JANVIER Messe en famille à 10h30 à Romenay. (Père Georges Auduc)

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse