Dimanche 13 janvier, baptême du Seigneur

PAROISSE SAINT-JEAN-BAPTISTE EN BRESSE

«Il y a une grande différence entre le baptême conféré par Jean et le baptême chrétien. Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger.» L’Ancien Testament ne connait pas cette pratique, c’est une innovation de Jean qui s’attache à lui au point d’inspirer son surnom, le Baptiste. Jean utilise la symbolique de l’eau qui lave et purifie pour proposer ce rite aux personnes qui écoutent son appel à la conversion. Notons aussi que le baptême a lieu dans le Jourdain, le fleuve que le peuple d’Israël a franchi pour passer du désert à la Terre promise. Jésus, qui est sans péché, est bien le seul être humain à ne pas avoir besoin du baptême de Jean, mais il le reçoit par solidarité avec la foule des pécheurs… Notre plongée dans l’eau réalise le passage par la mort pour participer à la résurrection du Christ. Le nouveau baptisé devient fils du Père grâce au Fils, et reçoit le don de l’Esprit pour répandre le feu de l’amour. Cela signifie un désir de conversion et de renoncement au péché, point commun avec le baptême conféré par Jean. Le baptême qui fait naître des chrétiens est un cadeau extraordinaire que nous n’aurons jamais fini d’approfondir ». (Christelle Javary dans «du baptême» Magnificat de janvier 2019)

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse
Permanence à la cure : mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces du Dimanche 13 Janvier, fête du Baptême du Seigneur

- Mardi 15 JANVIER Réunion préparatoire du Loto à 19h à la salle-socio de ROMENAY.

- Mercredi 16 JANVIER Catéchisme à 10h à Cuisery.

- Jeudi 17 JANVIER Formation sur la liturgie à Saint-Désert de 9h30 à 17h30.
(covoiturage encouragé)

- Vendredi 18 JANVIER Réunion de l’équipe funérailles (aidants) à 14h à Cuisery.
et début de la semaine de Prière pour l’unité des chrétiens : Prière à 18h à Taizé.

- Samedi 19 JANVIER Catéchisme des 6ème de 10h à 12h à la cure de Montpont-en-Bresse.

- Dimanche 20 JANVIER MESSE à 10h30 à Loisy. (P. Yves Bachelet), et
repas du CADE à 12h, à Cuisery «Choucroute des rois» : contact Mme Françoise PEUBEY au 06 44 23 83 36)

Intention de prière du pape François pour le mois de janvier 2019

Les jeunes à l’école de Marie : Pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique Latine, afin qu’à l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile.