Annonce de la semaine du 30 septembre

«François d’Assise (que nous fêterons le 4 octobre) est une des figures les plus emblématiques de l’enfance spirituelle. L’enfance historique est une période de la vie ; l’enfance spirituelle peut accompagner tous les âges de notre existence ! C’est cette faculté d’émer­veillement, cette bienheureuse capacité de rafraichir son regard sur les choses essentielles qui représente pour nous l’expression la plus aboutie de la foi. Par ailleurs, François d’Assise est l’homme du retour aux sources. Aujourd’hui encore, son exemple invite à revenir à la ferveur des origines. Il s’agit de ressusciter, dans notre monde désenchanté, une certaine qualité d’espérance, de vivre dans l’humilité radieuse à laquelle nous convie François et aussi cet élan relationnel qui conduit à la fraternité avec tout le vivant, entrer dans la ronde enfantine qui relie le Créateur, la Création et la créature…. Saint François est le visionnaire d’un monde unifié et pacifié où il n’est plus de frontières entre les hommes, ni entre le ciel et la terre… En embrassant le lépreux qui, d’abord, le répugnait, François d’Assise a compris la conversion radicale qui s’opérait en son cœur : il est passé du rapport de force au lien d’alliance, de l’amertume à la douceur »

(François Garagnon, auteur du livre « Jade et le réenchantement du monde »)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (23-sept.pdf)23-sept.pdf[ ]574 Ko