Homélie du 7e dimanche du TO - Père A. Auduc

7ème dimanche du temps ordinaire – année C

Nous venons de passer une semaine marquée par des évènements particulièrement pénibles pour notre démocratie : les insultes publiques vis-à-vis de l’académicien juif Alain Finkielkraut, 96 tombes profanées avec la croix gammée au cimetière juif de Quatzenheim en Alsace, des commerçants en passe de fermer boutique suite aux actions de casseurs que rien n’arrête.

Dans un tel contexte, il est bon d’accueillir les textes liturgiques de ce 7ème dimanche du temps ordinaire qui nous remettent dans le droit chemin :
     - Déjà le Lévitique, la première lecture qui nous rappelle deux commandements :
‘’Soyez saints, car moi le Seigneur je suis saint’’ et ‘’tu aimeras ton prochain comme toi-même’’. Cet amour fraternel vaut mieux que tous les rituels : c’est le signe de la présence de Dieu parmi les hommes. Mais cet appel du Lévitique n’est qu’une étape. Il se limitait aux liens du sang, de la famille, de la nation.
     - Avec le Nouveau Testament nous faisons un pas de plus. Dans les lettres aux Corinthiens, saint Paul insiste sur l’universalité de l’amour de Dieu. Nous appartenons tous au Christ et le Christ est à Dieu. Cela entraine un renversement : nous sommes appelés à être ensemble le lieu de la présence de Dieu. Ce qui compte désormais, c’est le Royaume nouveau à construire et à manifester.

Dans l’Evangile, Jésus s’en prend à l’enseignement des scribes, des pharisiens, des professeurs de religion, des redresseurs de tort… tous ces gens qui exercent une autorité : ‘’ils disent et ne font pas’’. Ils chargent les épaules des gens de fardeaux qu’ils ne portent pas eux-mêmes.

Cela reste toujours actuel à l’intérieur des religions. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus touche deux points faibles : l’instinct de violence et la vengeance. Nous sommes souvent entourés de gens pas forcément aimables et nous avons du mal à aimer tout le monde, nous avons de la peine à pardonner. Comment aimer ceux qui nous persécutent et nous font souffrir ? Comment aimer, par exemple, ceux qui par amour de l’argent ne laissent pas passer la nourriture et les médicaments à ceux qui en ont besoin et les laissent mourir ?

Comment aimer les personnes qui ne cherchent que leur intérêt matériel et qui font tant de mal ? Nous nous sentons alors pauvres et démunis.
Aujourd’hui Jésus nous invite à nous tourner vers le Père : il fait lever son soleil sur les bons et les méchants. Il veut que tous soient illuminés, réchauffés. Son amour est pour tous.

Saint Paul, lui qui persécutait les Chrétiens, s’est bien laissé transformer par cet amour. Et Jésus termine sa prédication par cette parole : ‘’vous donc soyez parfaits comme votre père céleste est parfait’’.

Jésus nous montre le chemin : il a pardonné à ses ennemis. Il est plein de tendresse quand il reçoit Judas au mont des oliviers alors que certains disciples pensaient à la vengeance. Le Christ nous demande d’aimer nos ennemis ‘’Priez pour vos ennemis’’ nous dit-il. La prière fait des miracles.

Aimer comme Jésus a aimé, c’est pardonner comme il a pardonné à ceux qui l’ont fait mourir ; c’est s’arrêter pour écouter la vie de celui qui souffre comme il l’a fait pour le mendiant que tout le monde voulait faire taire, c’est regarder sans juger comme il l’a fait pour les pécheurs qu’il a rencontrés, c’est prendre le temps de la prière pour se ressourcer à la source de l’amour.

Nous chantons parfois ‘’qu’il est formidable d’aimer’’ ! Mais, par expérience, nous savons que nous pourrions tout aussi bien chanter ‘’qu’il est difficile d’aimer’’, surtout à la façon de l’Evangile.

Cette Eucharistie que nous célébrons vient nous redire tout l’amour du Christ pour nous ; qu’elle nous aide à demeurer dans cet amour et à en vivre chaque jour.

Oui Seigneur, ‘’fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour’’.