Décisions de l'EAP du 5 mars 2019

Décisions de l’EAP du 5 mars 2019

1) Suite à l’actualité récente dans l’Eglise catholique, le P. André Guimet fera une intervention écrite dans le Journal paroissial de cet été

2) Les demandes d’intentions de messe (elles constituent l’essentiel des allocations mensuelles des prêtres des diocèses) ayant été nombreuses sur la paroisse en 2018, un don sera fait à l’Association diocésaine pour venir aider les prêtres qui n’en ont pas reçu suffisamment.

3) Le premier loto paroissial s’est bien déroulé (bonne participation et belle entente entre les paroissiens bénévoles) mais la participation des « joueurs » aurait pu être plus importante. Le loto est reprogrammé pour le 9 février 2020 (avec si possible meilleure pub).

4) Avancement des commissions faisant suite à la rencontre du 8 décembre 2018 à Venière : la commission ‘’Reconstruction des réseaux locaux’’ s’est bien mise en route et une première réunion locale s’est effectuée à l’Abergement de Cuisery avec les Relais du village.
- Les travaux de 3 commissions ont été validés par l’EAP (‘’Développer l’éducation chrétienne des jeunes’’, ‘’Développer les formations et informer sur celles qui existent’’, ‘’Mieux communiquer au sein de la paroisse’’) Le travail de la commission ‘’Maintenir voir développer la convivialité y compris auprès des périphéries’’ n’a pas pu être abordé faute de temps suffisant. Ces travaux seront explicités lors de la prochaine Assemblée Paroissiale à la rentrée.
- Les travaux de la commission ‘’Soigner la qualité de la liturgie’’ vont commencer.

5) Echanges avec Anne Bissardon sur la catéchèse: 40 enfants catéchisés, une équipe d’éveil à la foi qui marche bien. 7 filles vont faire leur première communion le 26 mai après journée de retraite. Retraite à Cuet pour les 6ème avec profession de foi le 9 juin. 10 jeunes de la paroisse vont au KT sur Tournus. Besoin de faire appel à de nouvelles (nouveaux) catéchistes pour renforcer l’équipe et un travail va être fait pour améliorer l’implication des parents dans l’éducation à la Foi de leus enfants.

6) Natalie se préparant à quitter l’EAP fin juin, le discernement se pose pour une nouvelle bénévole pour s’engager dans ce Service. Idem pour l’interpellation d’un éventuel candidat au diaconat.

Décisions de l'EAP du 5 février 2019

Décisions prises lors de l’EAP du 5 février 2019


1   – La messe des Cendres sera célébrée à La Chapelle Thècle à midi, suivie du partage d’un bol de soupe, et célébration des Cendres pour tous le soir à 18h30 à l’église de Romenay.
     - Conférence de Carême le dimanche 31 mars, par le P. André Guimet.
     - Un ‘’débat’’ est programmé samedi 23 mars de 17h à 19h, animé par Patrice Sarrazin et François Caudwell à la salle-socio de Romenay
     – Une célébration du sacrement de réconciliation aura lieu le 8 avril à 18h30 l’église de Romenay.
     – Des signets avec prière seront distribués à chaque paroissien durant les messes de Carême.
     – La rencontre « bol de riz » aura lieu le 5 avril à 18h30 à Cuisery et la collecte sera destinée aux « restos du cœur » de Cuisery, avec participation d’un responsable local et d’Agron, ‘’témoin’’ du « Bol de riz » 2018.

2 - Visite pastorale de notre évêque pour le doyenné de la Bresse prévue les 21 et 22 mai prochain.

3 - Le travail sur les 6 priorités déclinées lors de notre rentrée pastorale à La Chaux et reprises le 8 décembre à Venière en EAP élargie, avance à vitesse variée selon les groupes.

4    – Les messes des mois de juillet et d’août seront célébrées dans les dix villages de la paroisse où elles ne sont pas célébrées durant l’année scolaire. Il n’y aura pas de messe à Cuisery, Montpont, Loisy et Huilly et Romenay durant ces deux mois de l’été.
      – A partir du mois de septembre, la messe du troisième dimanche tournera sur plusieurs églises de la paroisse et non plus seulement sur Loisy et Huilly.

5 - Les portes et fenêtres de la Maison paroissiale ont été changées et repeintes. Une clé unique pour les portes du rdc.

6 - L’EAP du mois de mai aura lieu le vendredi 3 mai (au lieu du mardi 7) chez l’habitant à l’Abergement de Cuisery (délocalisation provisoire)

7- Les 3 prêtres célébrant l’eucharistie le dimanche seront invités à la fin de l’EAP du 4 juin et nous prendrons le repas de midi ensemble.

8 - Le Journal paroissial sera disponible en tout début du Carême.

Décisions de l'EAP du 7 janvier 2019



1 – Relecture de tous les temps forts de l’Avent, conférence, cérémonie pénitentielle, différentes messes dont celle de la veillée. Tout s’est relativement bien passé, il faut persévérer dans les propositions afin que plus de paroissiens participent les années prochaines et sans doute mieux communiquer.

2 – Travaux à la cure de Cuisery : Les fenêtres sont en train d’être changées. Les volets seront rénovés en 2019. Les travaux de ravalement prévus en 2019 feront l’objet d’une nouvelle étude.

3 – Soirée Ciné Jeunes : les jeunes présents étaient contents du film et des crêpes mais il faudrait que le groupe grossisse.

4 – La rencontre de travail du 8 décembre à Venière a été très intéressante. 5 groupes ont déjà fait leur synthèse. Le plan d’actions de la priorité «reconstruire les réseaux locaux de la paroisse» a été validée et les rencontres dans chaque village vont commencer (en premier l’Abergement de Cuisery)

5 – Œufs de Pâques : nous allons demander une baisse du nombre d’œufs commandés.

6 – Un carnet de chants de Carême va être préparé avec toutes les personnes de bonne volonté afin d’alléger le travail des animateurs de chant.

7 - Communication avec l’EAP : Prévoir d’inviter régulièrement les personnes investies dans notre paroisse, Claude, Anne, Patrice… afin d’échanger et de comprendre leur responsabilité. Prévoir également une communication régulière avec le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Décisions de l’EAP du 6 décembre 2018

Le monde rural :

Travail de réflexions avec les agriculteurs faisant suite au synode.

Réunion avec le P. Emmanuel Wilhelm (référent du doyenné) prévue le 26 janvier 2019 à 14h à Pierre de Bresse. Une équipe locale se forme avec Nicolas Favre, Annick Vincent et Christophe Roux.

Lettre aux maires :

Les maires des 14 villages de la paroisse sont invités à la galette des rois et aux vœux le 5 janvier à 16h à l’Abergement de Cuisery.

Confirmation des adultes et des ados :
Prévoir pour le prochain Journal paroissial de demander à une jeune confirmée de donner son témoignage.
Une équipe formée d’Anne Bissardon, d’Eloi et Natalie Damay-Vissuazaine accompagnera les confirmants.

Formation :

1) Lecteurs des textes bibliques du dimanche :
Prévoir une formation pour apprendre à mieux utiliser le micro, le découpage du texte. Faire aussi attention à la qualité du matériel et au bon usage du micro par les lecteurs.

2) Une formation à la liturgie est organisée à St Désert sur 4 rencontres : nous sommes tous invités à y participer (25€ la journée) Se renseigner auprès de Jackie Plesse.

3) La formation en doyenné pour les équipes funérailles se poursuit à Louhans à raison de 10 rencontres sur un an. Se renseigner auprès d’Hervé Prudhomme.

Abonnements de la paroisse :

Prions en Eglise : on abandonne.
Les cahiers de prions en Eglise (pour aider à bien préparer les messes) : maintenu.
La Documentation Catholique : abandonnée.

Accueil de Claude Renaudin, trésorier de la paroisse.

Nécessité que le budget soit excédentaire. L’EAP décide donc que le budget 2019 devrait être plus équilibré : une réflexion supplémentaire de l’EAP en lien avec le CPAE est donc indispensable (le budget 2018 ayant déjà été déficitaire).

Compte Rendu de l'EAP du 6 novembre 2018

1 – Réflexions sur l’animation liturgique. Question : comment rendre nos messes plus joyeuses et attirantes ?  Des pistes pourront bien sûr être proposées à l’EAP !

2 – Communication à améliorer : un document va être mis à disposition à l’entrée des églises pour que les paroissiens intéressés par les activités de la paroisse puissent s’inscrire et ainsi être contactés directement en donnant leur mail, téléphone …

3-Le 8 décembre à l’abbaye de Vénières de 9 h à 17 h, l’EAP et plusieurs paroissiens engagés dans la paroisse travailleront sur les 6 sujets importants donnés par les participants à l’Assemblée Paroissiale du 9 septembre à La Chaux ; Priez pour eux afin que leur travail porte du fruit.

4 – Proposition du pasteur CAUDWELL de vivre un temps de prière commun le vendredi 25 janvier à 19h à la chapelle de Montpont comme participation à la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

5 – Retenons dès maintenant la date du loto paroissial du 10 février à Romenay, pour aider à l’organisation ou pour participer au loto.

6 – Dans le Journal Paroissial, le Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR) nous propose de venir le rejoindre et d’assister à une rencontre avec Jacques THOMAS, responsable diocésain du Mouvement, le 11 décembre à 11h à la cure de Cuisery.

7– La confirmation pour les cinq paroisses du doyenné de la Bresse aura lieu à Romenay à 18h le samedi 15 juin 2019. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous êtes intéressés (jeunes et adultes)

8 – Une annonce va être faite dans le Journal Paroissial invitant musiciens et  chanteurs pour venir animer les messes (spécialement celles des grandes fêtes).

9-Les travaux à la cure de Cuisery : les boiseries (portes et fenêtres) vont bien être changées dans les prochains mois (pour une meilleure isolation thermique du bâtiment) et les demandes de devis sont en cours pour le ravalement futur des façades.

10- Le diocèse propose que nous donnions notre avis sur cette première année « sans curé résidant » dans notre paroisse. La relecture de cette année pastorale est en cours. Celles et ceux qui souhaitent donner leur avis et leur expérience peuvent contacter Jackie Plesse, coordonnateur de l’EAP.

                                Prochaine réunion de l’EAP : le mardi 4 décembre 9 h à la cure