Catéchiser signifie "faire retentir, faire résonner la Bonne Nouvelle" !

Calendrier du caté pour l'année

Tout est sur la pièce jointe !

Pour l'éveil à la foi, enfants de 3 à 7 ans, calendrier également en pièce jointe.

Contact :
Mme Anne Bissardon
03 85 72 98 49

Si la catéchèse est ouverte à tous ceux qui se pose la question de Dieu, il est nécessaire de l'organiser un peu. Sur notre paroisse, la catéchèse "enfant" est organisée en fonction des âges et des demandes de sacrements au sein de notre communauté chrétienne.

EN FONCTION DES ÂGES,

L'éveil à la foi, pour les 5-7 ans

0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false

° le 1er samedi de chaque mois (période scolaire) alternativement à Cuisery (mois    impairs) et Montpont (mois pairs) de 10h à 11h30.

° Au programme: conte, texte biblique raconté, regardé, mimé en fonction de l'actualité liturgique, chant, bricolage pour garder une trace, prière.

° Les parents sont invités à rester avec leurs enfants pour leur permettre de reprendre des questions restées en suspens; leurs participations à la préparation (ne serait-ce que par leurs interrogations) ou à la rencontre sont accueillies avec joie !

le caté primaire (pour les enfants du CE2 au CM2): * depuis la rentrée 2011, le parcours utilisé est celui des « NATHANAEL »; 4 modules au cours de l'année permettent aux enfants de découvrir des facettes différentes de Jésus-Christ: "Jésus, pain de vie", "Messagers de paix", "Jésus est vivant" et "En alliance avec Dieu" en 2011-2012. * Les groupes sont mixtes (CE2, CM1 et CM2 mélangés) et se retrouvent une heure par semaine ou 1h30 deux fois par mois.

Le lundi de 17h à 18h30 2 fois par mois - à Montpont, Avec Mme Colette Gérolt

Le mardi de 16h45 à 17h45 chaque semaine - à Cuisery Avec Mme Jacqueline Maret

Le jeudi de 17h à 18h chaque semaine - à Cuisery Avec Mlle Josiane Ducrot

Le vendredi de 17h15 à 18h15 Chaque semaine – à Montpont Avec A. Bissardon et un parent

Pour les 6e, « KIM ET NOE » leur permettent de cheminer et d'approfondir leur foi qu'ils pourront professer s'ils le souhaitent; la profession de foi n'est pas un sacrement mais d'une démarche leur permettant de faire un 1er bilan de ce qu'ils ont découvert au cours de leurs 4 années de caté.

Les dates de profession de foi 2012: 3 juin à Cuisery OU 10 juin à Montpont Retraite de préparation: 25-26-27/04 à Chapelle-Thècle

2 groupes de caté 6e le mercredi: + Cuisery les semaines pairs de 14h15 à 15h45 + Montpont les semaines paires de 17h15 à 18h45

En réponse aux demandes de sacrements:

° Les enfants d'âge scolaire souhaitant être baptisés doivent adresser leur demande au curé directement ou par l'intermédiaire de leur catéchiste ou de la responsable de la catéchèse sur la paroisse. La démarche sera adaptée alors au nombre de demandeurs,

° Il est proposé aux enfants de communier pour la 1ère fois à partir de la 2e année de caté; ce sacrement est proposé aux volontaires qui constitueront un groupe de préparation au cours du 1er semestre civil. Les parents ainsi que la communauté paroissiale s'impliquent pour accompagner ces enfants et leur permettre de vivre au mieux ce sommet de la vie chrétienne.

2 dates de célébrations de 1ère communion sont prises:

le  13 mai à Montpont OU le 20 mai à Loisy (récollection: lundi 23 avril à Loisy)

Au sein de la communauté chrétienne:

Les enfants sont invités à rejoindre la communauté paroissiale qui se réunit tous les dimanches en fonction du calendrier paroissial (cf autre rubrique).

Pour faciliter l'intérêt des enfants et jeunes à ce rendez-vous du dimanche, des messes de familles sont préparées avec toutes les bonnes volontés (musiciens, lecteurs, idées...) et vécues tous les derniers dimanches des mois à 10h30 à l'église de Romenay.

Les messes des familles du 1er semestre 2012:

29 janvier + 26 février + 25 mars + 29 avril + 27 mai + 24 juin