saint jean baptiste

Tel  : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : www.paroisse-Saint-Jean-Baptiste-en-Bresse.fr

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse.

L’Église célèbre le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

annonces du 3° dimanche du Temps Ordinaire :26 JANVIER 2020

Mercredi 29/01 : 10 h-11h30 - catéchisme à Montpont pour les enfants de 9 à 11ans .
                          13h45 - catéchisme à Ratenelle pour les enfants de 9 à 11 ans.

Samedi 01/02 : 20h15 : Gioia Perfetta à Mâcon - spectacle sur le Chemin d’Assise Eglise Notre Dame de la paix

Dimanche 02 Février : (4° Dimanche du Temps Ordinaire-Présentation du Seigneur) : Messe en famille à 11h00 à Montpont précédée à 9h30 d’un petit déjeuner-crêpes. (P. Grégoire Drouot).

Etape pour le Baptême d’Aliénor

Intention de prière du pape François pour le mois de FEVRIER

Entendre le cri des migrants : Prions pour que le cri de tant de migrants victimes de trafics criminels soit entendu et pris en compte : ils sont nos frères et sœurs en humanité.