paroisse saint jean- baptiste- en- bresse

Le sens de la messe du dimanche

« Après l’homélie, un temps de silence permet d’enraciner dans l’âme la semence reçue, afin que naissent des intentions d’adhésion à ce que l’Esprit a suggéré à chacun… Après ce silence, comment se poursuit la messe ? La réponse personnelle de foi s’insère dans la profession de foi de l’Eglise, exprimée dans le Credo. Nous récitons tous le Credo. Nous récitons tous le Credo lors de la messe. Récité par toute l’assemblée, le Symbole des apôtres manifeste la réponse commune à ce que l’on a écouté ensemble de la parole de Dieu. Il existe un lien vital entre écoute et foi. Elles sont unies. En effet, celle-ci – la foi – ne naît pas de l’imagination d’esprits humains, mais comme le rappelle saint Paul, elle « naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la Parole du Christ.» La foi s’alimente donc par l’écoute et conduit au sacrement. Ainsi, la récitation du Credo fait que l’assemblée liturgique « se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie.» Le symbole de la foi lie l’Eucharistie au baptême, reçu « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit», et nous rappelle que les sacrements sont compréhensibles à la lumière de la foi de l’Eglise.»                                  (Catéchèse du Pape François sur la messe) À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Annonces du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire – 22 septembre 2019

-Mercredi 25 septembre              à 16h Messe à l’Ehpad de Cuisery.

-Samedi 28 septembre                  à 10h30 baptême de Mathis Geoffroy à Romenay.                                                                                      et à 20h30 : concert à l’église de Cuisery.

- Dimanche 29 septembre            à 9h30 randonnée (départ parking de l’étang de la Chagne) suivie à                                                   11h de la Messe à Romenay. (Père Grégoire Drouot)

Repas paroissial

Salle des fêtes de Ménetreuil

Temps convivial et festif

Animation musicale

Apéro

Repas partagé, chacun apporte entrée ou dessert

Plat chaud préparé par le traiteur,

vin et café apportés par la paroisse -

10 € demandés et libre participation aux frais

Renseignements : 06 21 50 95 79

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intention de prière du Pape François

La protection des océansPour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.