le sens de la messe du dimanche

« Aujourd’hui, je voudrais entrer dans le vif de la célébration eucharistique. La messe est composée de deux parties : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, si étroitement liées entre elles qu’elles forment un unique acte de culte…

Quand le peuple est rassemblé, la Célébration s’ouvre par les rites d’introduction, qui comprennent : l’entrée des célébrants ou du célébrant, le salut : « la paix soit avec vous » ; l’acte pénitentiel : je confesse à Dieu, au cours duquel nous demandons pardon pour nos péchés. Le kyrie eleison ; l’hymne du Gloria ; et la prière d’ouverture, la collecte. Elle s’appelle « collecte » non pas parce que l’on fait la collecte des offrandes, mais c’est la collecte des intentions de prière de tous les peuples… Le but de ces rites d’introduction est de faire en sorte que « les fidèles qui se réunissent réalisent une communion et se disposent à bien entendre la Parole de Dieu et à célébrer dignement l’Eucharistie. La messe commence par le signe de la croix, avec ces rites d’introduction, parce que c’est là que nous commençons à adorer Dieu en tant que communauté ».                                          (Pape François, catéchèse sur la messe). À suivre !

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 17ème dimanche du temps ordinaire : 28 juillet 2019

• • Dimanche 4 août Messe à 10h30 à l’Abergement –de- Cuisery (P André Auduc)

intention de prière du pape françois pour le mois de juillet

Intégrité de la justice Pour que ceux qui administrent la justice, œuvrent avec intégrité, et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot.