LE SENS DE LA MESSE DU DIMANCHE

Le prêtre adresse donc le salut liturgique, à travers l’expression : « Le Seigneur soit avec vous » et l’assemblée répond : « Et avec votre Esprit ». Nous sommes en dialogue ; nous sommes au début de la messe et nous devons penser à la signification de tous ces gestes et paroles. Nous entrons dans une « symphonie », dans laquelle retentissent diverses tonalités de voix, y compris des temps de silence, en vue de créer «l’accord » entre tous les participants, c’est-à-dire de nous reconnaitre comme étant animés par un unique Esprit et pour une même fin. En effet, « cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée ». On exprime ainsi la foi commune et le désir réciproque d’être avec le Seigneur et de vivre l’unité avec toute la communauté… Nous sommes tous pécheurs ; et pour cela, au début de la messe, nous demandons pardon. C’est l’acte pénitentiel. Il ne s’agit pas seulement de penser aux péchés commis, mais beaucoup plus : c’est l’invitation à se confesser pécheurs devant Dieu et devant la communauté, devant nos frères, avec humilité et sincérité, comme le publicain au Temple… Celui qui est conscient de ses propres misères et qui abaisse les yeux avec humilité sent se poser sur lui le regard miséricordieux de Dieu. Nous savons par expérience que seul celui qui sait reconnaître ses erreurs et demander pardon reçoit la compréhension et le pardon des autres. (Pape François, catéchèse sur la messe). À suivre.

ANNONCES DU 19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – 11 AOUT 2019

Jeudi 15 août • Messe de l’Assomption à 10h30 à la Grotte de Bantanges (P. André Auduc) • Baptême d’Appoline Carré.

Samedi 17 août • Mariage de Jonathan Berthaud et d’Amélie Thevenard à 15h à La Genète

Dimanche 18 août • Messe à 10h30 à Rancy (P. Yves Bachelet)

INTENTION DE PRIERE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE MOIS D’AOUT 2019
Familles, laboratoires d’humanisation : Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage : « laboratoires d’humanisation ».