Le sens de la messe du Dimanche
« Alors que, généralement, a lieu le chant d’entrée, le prêtre, accompagné des autres ministres, arrive en procession, il salue l’autel en s’inclinant et, en signe de vénération, il le baise… Pourquoi ? Parce que l’autel est le Christ : c’est la figure du Christ. Quand nous regardons l’autel, nous regardons précisément là où il y a le Christ. Ces gestes, qui risquent de passer inaperçus, sont très significatifs, parce qu’ils expriment depuis le début que la messe est une rencontre d’amour avec le Christ qui, ‘’quand il livre son Corps sur la croix est à lui seul l’autel, le prêtre et la victime ‘’ (Préface de Pâques). En effet, l’autel, en tant que signe du Christ, est le centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie’’, et de toute la communauté autour de l’autel, qui est le Christ ; non pas pour regarder le visage les uns des autres, mais parce que le Christ est au centre de la communauté, il n’est pas éloigné d’elle.» Il y a ensuite le signe de la croix. Le prêtre qui préside le fait sur lui et tous les membres de l’assemblée font de même, conscients que l’acte liturgique s’accomplit « au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit»… En nous marquant du signe de la croix, non seulement nous faisons mémoire de notre baptême, mais nous affirmons que la prière liturgique est la rencontre avec Dieu en Jésus-Christ, qui pour nous s’est incarné, est mort sur la croix et a ressuscité dans la Gloire.
(Pape François, catéchèse sur la messe). A suivre.

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41
Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse
Pas de permanence à la cure en juillet et août

Annonces du 18ème Dimanche du Temps Ordinaire – 4 Août 2019
-Mardi 6 août à 9h relecture du Journal paroissial à Montpont.
-Mercredi 7 août à 20h soirée œcuménique « Bible et Prière » à la chapelle de Montpont.
-Samedi 10 août à 10h30 baptême de Maïlana BALLOT à Romenay, et à 11h30 de Enzo SIGLER, puis à 16h baptême de Cassandra MASSON à Loisy.
-Dimanche 11 août Messe à 10h30 à La Genète. (P. Yves Bachelet), suivie du baptême de Camille PAYA.

Intention de prière du pape François pour le mois d’août 2019
Familles, laboratoire d’humanisation : Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage « laboratoire d’humanisation ».