saint jean baptiste

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

Le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire – dont le prochain sera le 26 janvier 2020 : un jour « consacré à la Bible », afin que le peuple vive un « rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse ». « Nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité », affirme-t-il. Le pape établit que ce dimanche sera un « jour solennel », consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ».

Le pape invite à « entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité ». Il recommande de célébrer ce jour-là de façon à « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et d’encourager la lecture de la Bible « dans sa vie quotidienne ».

« La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole, explique le pape. Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi. La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. »

annonces du 2° dimanche du Temps Ordinaire : 19 janvier 2020

Mardi 21 janvier : 19h30- réunion préparation Loto, salle Chevauchet à Romenay.

Jeudi 23 JANVIER : 20h30-soirée de prière dans le cadre de la semaine de l’unité Eglise de Sornay.

Samedi 25 JANVIER : 9h-12h –catéchisme 6°, salle paroissiale Cuisery.

10h15-11h30-éveil à la Foi pour les enfants de 3-7 ans, cure Cuisery.

Dimanche 26 janvier (Dimanche DE LA PAROLE DE DIEU) : Messe à 10h30 à Romenay.
(P. Yves Bachelet).

Lectures autour de la Lectio Divina, de la Parole chantée, et du partage de la Parole avec nos frères protestants.

intention de prière du pape François pour le mois de janvier

Favoriser la paix dans le monde :Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde.

saint jean baptiste

2020 semine unite

« Le chemin de la réconciliation exige patience et confiance. On n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas. Il s’agit avant tout de croire en la possibilité de la paix, de croire que l’autre a le même besoin de paix que nous. En cela, l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous peut nous inspirer, un amour libérateur, sans limite, gratuit, inlassable. La peur est souvent source de conflit. Il est donc important d’aller au-delà de nos craintes humaines, en nous reconnaissant comme des enfants dans le besoin devant celui qui nous aime et qui nous attend, comme le Père du fils prodigue (cf. Lc 15, 11-24). La culture de la rencontre entre frères et sœurs rompt avec la culture de la menace. Elle fait de toute rencontre une possibilité et un don de l’amour généreux de Dieu. Elle nous pousse à dépasser les limites de nos horizons restreints afin de toujours viser à vivre la fraternité universelle comme enfants de l’unique Père céleste. Pour les disciples du Christ, ce chemin est aussi soutenu par le Sacrement de la Réconciliation, donné par le Seigneur pour la rémission des péchés des baptisés. Ce sacrement de l’Eglise, qui renouvelle les personnes et les communautés, invite à avoir le regard tourné vers Jésus qui a réconcilié « tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.» (Col 1, 20) ; et il demande d’abandonner toute violence en pensées, en paroles et en actions, aussi bien envers le prochain qu’envers la création.

Et que toute personne venant en ce monde puisse connaître une existence paisible et développer pleinement la promesse d’amour et de vie qu’elle porte en elle.»

Extraits Message du Pape François-Journée pour la Paix

Tel de la paroisse : 03 85 40 06 24 et 06 44 74 54 41

Site internet : paroisse-saint-jean-baptiste-en-bresse

Permanence mardi et samedi de 9h30 à 11h30

annonces du dimanche du Baptême du Seigneur : 12 janvier 2020

Lundi 13 janvier :             14h30, à Cuisery, réunion du MCR.
(Mouvement des Chrétiens Retraités)

Mardi 14 janvier :            14 h, à Cuisery , réunion équipe funérailles.

Mercredi 15 janvier :     9h, à Montpont , réunion Equipe journal paroissial .

Jeudi 16 janvier :             9h 30-17h30, à Saint-Désert : Formation EFFATA.

Vendredi 17 janvier :     20h, Chapelle de Montpont, Soirée œcuménique dans le cadre de la semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens.

Intervenant : Jean François Arnoux

Dimanche 19 janvier :   Messe à 10h30 à Huilly. (P. Georges Auduc)

.