Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE


Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Tél. : 03 85 40 06 24
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
ATTENTION : les permanences sont suspendues jusqu'au 1er septembre 2019 et seule la permanence téléphonique est assurée durant cette période.
  • Mardi 9h30 - 11h30
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

MILLÉNAIRE DE L'ABBAYE DE TOURNUS
1019 - 2019


Paroisse Saint Jean Baptiste en Bresse

Projet paroissial 2019-2020

L’équipe d’animation pastorale (EAP) de la paroisse St Jean Baptiste en Bresse a souhaité, dans le sillage du synode diocésain, et en raison notamment de l’absence de curé résident, construire un projet qui lui permette d’être plus proche des paroissiens, mieux répondre à leurs attentes et redonner souffle et dynamisme à son action.

C'est pourquoi elle a engagé, lors de l’assemblée paroissiale qui s’est tenue le 9 septembre 2018 à La Chaux, une réflexion dans ce sens avec tous les paroissiens qui ont bien voulu l'accompagner. Deux groupes de travail, totalisant une trentaine de personnes, ont ainsi fait émerger les priorités des paroissiens pour les années à venir.

Au nombre de 6, ces priorités peuvent se résumer ainsi :
- Maintenir voire développer la convivialité
- Mieux communiquer au sein de la paroisse
- Développer l'éducation chrétienne des jeunes
- Soigner la qualité de la liturgie
- Développer les formations et informer sur celles qui existent
- Maintenir les funérailles « religieuses »

Une journée de réflexion regroupant 18 personnes autour de l’EAP a ensuite été organisée, le 8 décembre dernier à l’abbaye de Venière, afin de décliner en pistes d’actions concrètes les 5 premières priorités. Les actions qui découleront de ces réflexions demanderont pour être mises en œuvre que l’EAP puisse s’appuyer sur un réseau solide de correspondants locaux implantés dans chacun des 14 villages qui composent la paroisse. C’est la raison pour laquelle un autre thème de réflexion a été travaillé le 8 décembre, thème intitulé : « Reconstruire les réseaux locaux de la paroisse ».

La dernière priorité - Maintenir les funérailles « religieuses » - a pour sa part été travaillée au sein de l'équipe funérailles de la paroisse en vue de pérenniser et renforcer l'équipe et d'améliorer ses pratiques.

A la suite de cette journée de réflexion, un travail a été engagé pour traduire en actions réalistes et opérationnelles les nombreuses pistes d’actions ébauchées et désigner pour chacune d'entre elles un responsable et un calendrier de mise en œuvre.

Les plans d’actions correspondant à ces priorités ont été pour 5 d'entre eux validés par l’EAP avant d’être progressivement mis en œuvre entraînant d'ores et déjà des changements notables au sein de la paroisse. Le sixième plan d'actions - Soigner la qualité de la liturgie - sera élaboré puis validé par l'EAP après l'arrivée, le 15 août, du père Grégoire Drouot, nouveau curé modérateur.

Afin de reconstruire des réseaux de correspondants locaux, des réunions ont d'ores et déjà été organisées dans 8 des 14 villages de la paroisse et certaines de ces équipes déjà envoyées en mission à l'occasion d'une messe dans le village concerné.

Le réunion du 28 juin regroupe l'ensemble des acteurs de la paroisse ayant un rôle dans la mise en œuvre du projet paroissial. Elle a pour but de lancer officiellement cette mise en œuvre et de permettre à chacun de mieux appréhender le contenu global du plan d'actions et son propre rôle dans la mise en œuvre de ce dernier.

L'ensemble des actions devraient être mises en œuvre progressivement sur les exercices 2019 et 2020.