JOURNEE DE LA PAROLE DE DIEU

             Dans le cadre de la journée de la Parole de Dieu et avant que, le Père Yves Bachelet nous invite à la célébration eucharistique nous vous proposons de faire un « exercice de prière » sur la Parole de Dieu, la « Lecture Divine ». C’est une prière traditionnelle que l’Eglise nous invite à découvrir encore aujourd’hui. Cette prière se fait en 4 temps : la lecture, la méditation, l’oraison et la contemplation. C’est un moment de recueillement pour nous préparer à vivre avec une attention et une écoute particulière à la lecture biblique.

Nous allons entendre l’évangile selon saint Luc chapitre 11, sur la prière du « Notre Père… », cette prière nous la connaissons bien et la prions souvent, nous l’avons entendue également à l’occasion des mariages, des baptêmes, des communions, des confirmations, des funérailles et dans nos célébrations eucharistiques.

Confions à la Vierge Marie ce temps de prière pour qu’elle nous aide à mieux connaître Jésus.

Il y a d’abord le Temps de LECTURE où nous sommes invités a écouter la Parole de Dieu qui s’adresse aujourd’hui à chacun de nous. (silence)            

     Lecture de l’évangile selon saint Luc11, 1-3

« Or, un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, un de ses disciples lui demanda : ‘’ Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ‘’.

   Jésus leur dit : ‘’ Quand vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié : que ton Règne arrive : donne-nous chaque jour notre pain quotidien… » ( silence)

Puis un Temps de MEDITATION : nous allons chercher quel est le mot ou l’attitude qui m’interpelle, que j’aime le plus ou qui me pose question dans ce texte que nous venons d’entendre et je le garde dans mon cœur. (une minute de silence)

Ensuite un Temps d’ORAISON : nous avons entendu la Parole de Dieu et avec les mots ou l’attitude qui m’ont interpellé le plus je m’adresse maintenant à Dieu et je m’entretiens avec Lui ou je reste face à Dieu en silence.

Enfin le Temps de la CONTEMPLATION : maintenant, je demande au Seigneur de me donner la grâce de voir le monde, les événements, les autres et de me voir moi-même avec les yeux de Dieu.

Dieu notre Père, merci pour ce moment de prière. Amen

Lectio divina : Mercedes Garmendia 06 64 89 71 54