Bienvenue !
Paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse
La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse fait partie du diocèse d'Autun et du doyenné de Bresse. Elle compte 14 clochers.

CONTACTER LA PAROISSE

Cure de Cuisery
88 rue de l'église, 71290 Cuisery
Mobile : 06 44 74 54 41

Les permanences sont assurées à la cure de Cuisery :
ATTENTION : les permanences sont suspendues jusqu'au 1er septembre 2019 et seule la permanence téléphonique est assurée durant cette période.
  • Mardi 9h30 - 11h30
  • Samedi 9h30 - 11h30

J'envoie un email

MILLÉNAIRE DE L'ABBAYE DE TOURNUS
1019 - 2019

Profession de foi Montpont 9 juin 2019
Dimanche de la Pentecôte

Aujourd’hui c’est la fête de la Pentecôte. Pour nous les chrétiens, c’est un peu la fête du début de l’annonce de l’Évangile, le message de Jésus à tous les êtres humains. En effet, après la mort et la résurrection, de Jésus, les apôtres et tous les disciples avaient peur de subir le même sort que Jésus. Ce n’est qu’à partir de la venue de l’Esprit de Dieu sur eux qu’ils sont devenus de vrais messagers, les porte-paroles de Jésus, de sa vie et de son message. Si les apôtres deviennent des témoins, c’est de deux façons différentes. Ils vont essayer de vivre d’abord le message de Jésus et ils vont le transmettre. Les deux dimensions sont importantes.

Nous aussi, nous sommes des disciples, des apôtres de Jésus. Et en particulier vous les jeunes qui faites votre profession de foi aujourd’hui. Nous sommes donc invités à vivre ces deux dimensions : vivre l’Évangile et oser parler de lui de temps à autre quand on nous demande de témoigner.
Vivre le message de Jésus, c’est ce qu’on peut désirer les uns pour les autres. Mais c’est aussi le plus difficile. Car Jésus nous invite à aimer sans relâche, à pardonner, à rechercher ce qui est juste, à nous mettre au service des plus faibles et des plus pauvres pour montrer que personne n’est oublié de l’amour de Dieu, c’est aussi agir et parler pour créer de l’unité et de la fraternité entre les êtres humains. C’est un sacré programme. Et un vrai défi pour chacun de nous.
Vous les jeunes, votre profession de foi vous invite à vivre l’Évangile mais cela est aussi le cas de tous les adultes ici présents et qui veulent vivre leur baptême. Tous, on peut parler de Jésus mais si on ne vit pas d’abord son message on ne sera pas crédible. C’est pour cela que nous devons demander à Jésus de recevoir son Esprit. Car dans le monde qui nous entoure on peut très vite oublier son message.

Il n’y a jamais eu autant d’informations et parler d’amour et de pardon dans un monde qui est connecté su FB ou sur BFM TV avec tous les problèmes du monde n’aide pas vraiment à transmettre ce message.

Vivre le message de Jésus, c’est pourtant des gestes tout simples qui ne font pas de bruits dans les médias : rendre service à sa famille, à ses amis, à des copains et des copines. Écouter un collègue de travail qui n’a pas le moral mais aussi partager des moments de fête. Vivre l’Évangile c’est se demander pardon quand on s’est disputé, de ne pas penser d’abord à soi mais d’abord aux autres. Ce n’est pas ce qu’on vous apprendra en premier. Vivre l’Évangile ce n’est pas virtuel, mais c’est au contraire du réel, des gestes et des paroles d’attention.

Alors comment devenir des témoins.
Pour cela il est important de rester en contact avec Jésus. Pour cela il y a pleins de chemins. Peut-être que vous priez dans votre lit le soir. Peut-être que vous lisez l’Évangile chaque jour. Vous savez, l’Évangile, c’est comme l’anglais. Si on ne le parle pas pendant 10 ans on l’oublie, aussi lire l’Évangile chaque jour ou une ou deux fois par semaine est essentiel pour accueillir et rester dans l’Église de Jésus. C’est aussi de partager avec des amis, au caté, à l’aumônerie des jeunes, dans une équipe d’adulte, ou un groupe de prière. C’est aussi de venir partager l’Eucharistie avec les chrétiens qui se retrouvent le dimanche.

Et puis de mettre en pratique ce qu’on comprend de l’Évangile. On ne peut pas tout connaître mais ce que tu sais, mets le en pratique. En effet, l’Évangile n’est pas fait pour rester comme un livre dans une bibliothèque ou un jouet dont on ne se sert plus. C’est une parole à vivre.
Alors vivant de l’Esprit peut-être que quelqu’un vous dira : pourquoi vis-tu ainsi et vous pourrez témoigner de ce que vous connaissez de Jésus et de la façon dont vous essayez de le suivre.