les services de la paroisse

Se préparer au mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Pour qui ?

Vous souhaitez vous marier à l’Église ?
Après avoir pris contact avec la Paroisse, une session de préparation avec les autres couples de fiancés vous permettra d’approfondir le sens du mariage chrétien et de réfléchir en couple à cet engagement.
Important : Pour la préparation au mariage, il est nécessaire de vous inscrire auprès de la Paroisse au plus tôt dès que vous avez pris la décision de vous marier !

Pourquoi se préparer en couple ?

La préparation au mariage à l’Église est réalisée par un couple et le curé de la paroisse.
Les thèmes abordés sont : les piliers du mariage chrétien, le sacrement, la communication dans le couple …
Une rencontre supplémentaire est à prévoir en couple avec le célébrant afin de préparer la célébration.
Attention : il n’y a qu’une session de préparation dans l’année. Celle-ci a généralement lieu au 1er trimestre de l’année civile, c’est pourquoi il est très important de prendre contact avec la paroisse avant la fin de l’année précédant celle de votre mariage.

Rendez-vous à la maison paroissiale

Les fiancés inscrits se retrouvent pour 2 ou 3 séances (des samedis sur la journée) pour des temps d’enseignement et d’échange.

journée