les services de la paroisse

Lire et Prier la Parole de Dieu

La Parole de Dieu tient une place centrale dans la vie chrétienne. Elle est comme une lampe allumée qui doit inspirer toute prière chrétienne. La lecture et la prière de la Bible sont une occasion privilégiée d’un chemin vers l’essentiel de notre vie sur terre. Dans la vie spirituelle, l’Écriture, qui contient la Parole de Dieu, ne peut jamais être comprise comme un exposé idéologique. L’Écriture est un message de Dieu à l’homme, à tout homme, un appel adressé à la personne afin qu’elle connaisse Dieu personnellement, intérieurement.

Moine Enzo Bianchi

Dans notre manière de nous rapprocher de l’Écriture, nous ne devons pas, en effet, rechercher telle ou telle idée, ou un accroissement de connaissance, mais vivre un engagement avec Dieu, entre Celui qui nous parle et nous qui l’écoutons. Le sens du mot « Parole », c’est le fond des choses, ce qui en elle se trouve caché.
« Si vous remarquez que votre prière fléchit, recourez à un livre : lisez-le attentivement pour en pénétrer la signification, ne vous contentez pas d’en parcourir superficiellement les mots, mais scrutez-les avec votre intelligence et gardez-en soigneusement le sens. Puis réfléchissez à ce que vous avez lu afin d’en imprégner votre intelligence jusqu’à le lui rendre inoubliable. La Parole est venue à nous, et maintenant elle retourne à Dieu sous forme de prière ».

« Quand tu écoutes, Dieu te parle ; quand tu pries, tu parles à Dieu ».
Saint Ambroise Père du Désert ( 339-397)

Pour qui ?

Toute personne qui veut grandir dans sa connaissance de la parole de Dieu.

Pourquoi venir à la Lectio Divina ?

La prière est au fond ma réponse à Dieu : Lui s’était donné à moi dans la lecture, et je me donne à Lui dans l’Oraison.
Désirer que l’Écriture soit la nourriture de notre vie spirituelle. « Mais comment le recevoir avec l’intelligence pour la faire descendre dans notre cœur ? »
La Tradition de l’Église nous invite à cette manière de prier avec la « Lectio Divina » ( Lecture Divine, prier avec la Parole). Méthode en quatre étapes : lire le texte proposé, ensuite le méditer, puis prendre un temps d’oraison pour enfin terminer par un temps de contemplation.
Ce temps de prière peut sembler difficile, compliqué, pas fait pour « moi », cela va me prendre beaucoup de temps etc. En réalité c’est une grande joie de partager et de vivre la Parole de Dieu avec les autres.

Rendez-vous à la maison paroissiale

L’équipe vous invite de tout cœur à venir nous rencontrer le vendredi une fois par mois de 17h à 18h30

17h - 18h30