les services de la paroisse

Funérailles

Les funérailles

Comment se prépare la cérémonie des obsèques à l’église?

Les pompes funèbres sont les premiers interlocuteurs de la famille pour l’organisation des obsèques. La première démarche de la famille ou des proches du défunt, c’est, en effet, de prendre contact avec une entreprise funéraire. Cette dernière reçoit la famille et organise le déroulement des obsèques: date, lieu d’inhumation ou d’incinération, puis prend contact avec la paroisse pour valider la date et donner tous les renseignements. Les pompes funèbres agissent durant les obsèques au début et à la fin de la cérémonie. L’ordonnateur des pompes funèbres accueille les participants, dispose les fleurs sur et autour du cercueil, met en place un registre pour inscrire les noms des personnes présentes qui le souhaitent. (La présence des registres permet à la famille de pouvoir remercier par la suite les amis présents). Pour la cérémonie proprement dite, c’est la paroisse qui reçoit la famille, c’est le prêtre qui va présider la célébration qui prend rendez vous avec la famille et, au cours de l’entretien, proposera le déroulement et adaptera le rite à chaque situation. Le prêtre suggérera des lectures, des chants ou des musiques, cela, dans un dialogue avec la famille, en tenant compte des désirs exprimés.

Le rôle de la famille dans les obsèques

Il est important, si elle accepte de participer allumer les cierges qui entourent le cercueil, lire les lectures, proposer des intentions de prière, donner un témoignage sur le défunt. Cette participation personnalise la cérémonie et donne la possibilité d’exprimer quelque chose en un moment où on se sent impuissant devant ce qui arrive. C’est un dernier acte d’affection ou d’amitié pour le défunt. C’est aussi une étape de deuil qui libère, qui apaise. On peut s’ouvrir à l’espérance chrétienne. On peut ainsi faire de cette heure de peine immense, une heure de prière et d’affirmation de la foi en la vie éternelle, reçue au baptême.

La participation de la famille, signe d’affection

L’aspersion d’eau bénite rappelle l’eau du baptême, elle confère une bénédiction, c’est un signe de mort et de résurrection. On ne fait pas d’aspersion d’eau bénite aux obsèques des personnes non baptisées. Certaines personnes non chrétiennes ne veulent pas faire l’aspersion d’eau bénite aux enterrements pour des raisons de conscience. Elles peuvent faire un geste, par exemple toucher le cercueil, ou s’incliner.

La dernière Pâque du Chrétien

Le sens chrétien de la mort est révélé dans la lumière du Mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, en qui repose notre unique espérance. Le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus ” quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur ” (2 Co 5, 8).

Le jour de la mort inaugure pour le chrétien, au terme de sa vie sacramentelle, l’achèvement de sa nouvelle naissance commencée au Baptême, la ” ressemblance ” définitive à ” l’image du Fils ” conférée par l’Onction de l’Esprit Saint et la participation au Festin du Royaume qui était anticipée dans l’Eucharistie, même si d’ultimes purifications lui sont encore nécessaires pour revêtir la robe nuptiale.

L’Église qui, comme Mère, a porté sacramentellement en son sein le chrétien durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son cheminement pour le remettre ” entre les mains du Père “. Elle offre au Père, dans le Christ, l’enfant de sa grâce, et elle dépose en terre, dans l’espérance, le germe du corps qui ressuscitera dans la gloire (cf. 1 Co 15, 42-44). Cette offrande est pleinement célébrée par le Sacrifice eucharistique ; les bénédictions qui précèdent et qui suivent sont des sacramentaux.

Organisation des funérailles

Ce sont les pompes funèbres qui contactent l’animateur de l’équipe par téléphone pour envisager le lieu, la date, le jour et l’heure des funérailles de votre défunt.
L’animateur contact dans les minutes qui suivent le célébrant qui sera chargé d’organiser la cérémonie. L’animateur confirme aux pompes funèbres la demande faite précédemment.
Le célébrant dédié contactera par téléphone la famille pour une rencontre afin d’organiser la cérémonie. Il restera le lien depuis la rencontre jusqu’à la conclusion de la cérémonie qui suivant les volontés de la famille se terminera avec la présence du célébrant lors de l’inhumation du défunt.

Composition de l’équipe

– le curé, Simon-Pierre LUDINARD
– le diacre, Jackie PLESSE
– Les coordonnateurs, Daniel CASSEVILLE et Jocelyne MASSOT
– Les membres de l’équipe :

. Simone POLLIOTTO
. Christiane BOURGEOIS
. Jacqueline CASSEVILLE
. Marie-Thérèse FIERIMONTE
. Marie-Madeleine GALLET
. Renée GOYARD
. Pierre-Yves PERRET
. Annick VINCENT

Options de cérémonies

L’équipe peut vous proposer diverses possibilités d’organisation :
– la cérémonie traditionnelle à l’église
– la bénédiction au cimetière sans passage à l’église
– la célébration à l’église en présence d’une urne funéraire
– inhumation d’urne

Notre mission

Porter la pastorale du deuil c’est à dire :

  • Rencontrer les familles en deuil et être à leur écoute
  • Accompagner et soutenir la famille endeuillée
  • Préparer et organiser avec elle la cérémonie de funérailles
  • Personnaliser la cérémonie par des textes et des musiques choisis par la famille
  • Conseiller la famille pour le choix des textes et des musiques
  • Célébrer la cérémonie
  • Partager notre foi

Nos valeurs

  • Bienveillance
  • Écoute
  • Compassion vis à vis des familles
  • Présence auprès des familles