les services de la paroisse
Confirmation
La confirmation
Après un temps d’effacement, la Confirmation (troisième sacrement de l’initiation chrétienne après le Baptême et l’Eucharistie) connait un certain regain d’intérêt. Mais qu’est ce que la Confirmation ?
Il y a un vrai renouveau dans la proposition de ce sacrement et dans ce que l’on dit de lui : il est le sacrement de l’engagement : la personne qui le reçoit devenant un témoin, prenant ses responsabilités de chrétiens. Mais il est aussi et d’abord un don de Dieu, et un don qui fortifie peut être proposé à l’ensemble des baptisés !
La confirmation est proposé aux jeunes et aux adultes.

Nous pouvons nous demander ce qui est “confirmé” dans la Confirmation ?
“Dans l’Ancien Testament, les prophètes ont annoncé que l’Esprit du Seigneur reposerait sur le Messie espéré (cf. Is 11, 2) en vue de sa mission salvifique (cf. Lc 4, 16-22 ; Is 61, 1). La descente de l’Esprit Saint sur Jésus lors de son baptême par Jean fut le signe que c’était Lui qui devait venir, qu’il était le Messie, le Fils de Dieu (cf. Mt 3, 13-17 ; Jn 1, 33-34). Conçu de l’Esprit Saint, toute sa vie et toute sa mission se réalisent en une communion totale avec l’Esprit Saint que le Père lui donne ” sans mesure ” (Jn 3, 34).
Or, cette plénitude de l’Esprit ne devait pas rester uniquement celle du Messie, elle devait être communiquée à tout le peuple messianique (cf. Ez 36, 25-27 ; Jl 3, 1-2). A plusieurs reprises le Christ a promis cette effusion de l’Esprit (cf. Lc 12, 12 ; Jn 3, 5-8 ; 7, 37-39 ; 16, 7-15 ; Ac 1, 8), promesse qu’il a réalisée d’abord le jour de Pâques (Jn 20, 22) et ensuite, de manière plus éclatante le jour de la Pentecôte (cf. Ac 2, 1-4). Remplis de l’Esprit Saint, les apôtres commencent à proclamer ” les merveilles de Dieu ” (Ac 2, 11) et Pierre de déclarer que cette effusion de l’Esprit est le signe des temps messianiques (cf. Ac 2, 17-18). Ceux qui ont alors cru à la prédication apostolique et qui se sont fait baptiser, ont à leur tour reçu le don du Saint-Esprit (cf. Ac 2, 38).
” Depuis ce temps, les apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême (cf. Ac 8, 15-17 ; 19, 5-6). C’est pourquoi dans l’Épître aux Hébreux, prend place, parmi les éléments de la première instruction chrétienne, la doctrine sur les Baptêmes et aussi sur l’imposition des mains (cf. He 6, 2). L’imposition des mains est à bon droit reconnue par la tradition catholique comme l’origine du sacrement de la Confirmation qui perpétue, en quelque sorte, dans l’Église, la grâce de la Pentecôte ” (Paul VI, const. ap. ” Divinæ consortium naturæ “).
Très tôt, pour mieux signifier le don du Saint-Esprit, s’est ajoutée à l’imposition des mains une onction d’huile parfumée (chrême). Cette onction illustre le nom de ” chrétien ” qui signifie ” oint ” et qui tire son origine de celui du Christ lui même, lui que ” Dieu a oint de l’Esprit Saint ” (Ac 10, 38). Et ce rite d’onction existe jusqu’à nos jours, tant en Orient qu’en Occident. C’est pourquoi, en Orient, on appelle ce sacrement chrismation, onction de chrême, ou myron, ce qui signifie ” chrême “. En Occident le nom de Confirmation suggère que ce sacrement à la fois confirme le baptême et affermit la grâce baptismale.”
Catéchisme de l’église catholique n° 1286 à 1289
Qui se pose la question de demander la Confirmation ?
Quelqu’un qui demande le Baptême pour son enfant, qui accepte de devenir parrain ou marraine (ou d’un jeune pour sa Confirmation), quelqu’un qui demande de recevoir le sacrement du Mariage chrétien, peut alors se poser la question de la réception du sa-crement de la Confirmation.
Il ne s’agit pas tant de se “mettre à jour” dans ses sacrements, mais de répondre à un appel ou d’accepter “d’aller au bout” d’une démarche de foi. On pourrait dire aussi de se “remettre à l’école” de la vie chrétienne et de ses sacrements. Aujourd’hui, en effet, notre Eglise se préoccupe beaucoup, au-delà de la catéchèse des enfants, de celle des adultes.
Quelles démarches sont nécessaires pour commencer ce cheminement ?
Prendre contact avec le curé de la paroisse dans laquelle nous habitons ou avec un des membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP): soit aux moments des Permanences de la Maison paroissiale, soit en prenant rendez-vous :
– par téléphone : 03 85 40 06 24
– par mail : paroisse.saintjeanbaptiste71@gmail.com