Comité de Solidarité

Sur nos doyennés, des familles « demandeurs d’asile » ont été et sont encore accompagnées et soutenues dans leurs démarches administratives.

À Tournus et à Cluny, deux logements HLM sont attribués à un CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, animé par l’association Le Pont) dans chacune de ces villes. Les familles sont logées le temps que dure l’instruction de leur dossier de demandeurs d’asile. Au terme de cette procédure, les familles ne sont plus prises en charge par le CADA et doivent quitter le logement. Quand la demande d’asile n’est pas acceptée, elles deviennent des « déboutées » et n’ont aucun droit et peuvent donc se retrouver à la rue.

Nous voudrions attirer votre attention sur la situation d’une famille, originaire d’Azerbaïdjan qui vient d’être déboutée et qui devrait quitter le logement dans les semaines à venir: ils ont deux enfants, dont un est autiste.

Nous avons à cœur d’accompagner cette famille sortie du CADA, ce qui signifie les héberger et assurer leur entretien jusqu’à ce que nous réussissions à obtenir du Préfet une régularisation à titre exceptionnel et pour raison humanitaire. Les dons, sous forme de chèque à l’ordre du Secours Catholique, peuvent être envoyés avec la mention « compte solidarité avec les Déboutés du Droit d’Asile » à :

Secours Catholique
5 rue Virey