Dimanche 17 novembre : journée et quête nationale du Secours Catholique

« Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. La démarche Diaconia, initiée par le Conseil pour la solidarité et dans laquelle le Secours catholique s’est fortement engagé, nous a ouvert à une Eglise servante et pauvre, qu’ils soient chrétiens ou non. En lavant les pieds de ses disciples, Jésus leur dit : « C’est un exemple que je vous ai donné ». Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ». Voilà ce qu’essayent de vivre les membres du Secours Catholique, à travers cette parole que allons retrouver sur les affiches : « Aidons-nous les uns les autres ». Quand nous donnons à ceux qui sont dans le besoin, nous découvrons qu‘ils nous aident en retour, en particulier à élargir nos cœurs à une plus grande fraternité.

La crise économique et le chômage se sont beaucoup aggravés. Le Secours Catholique plus que jamais, a besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d’aide aux plus démunis, mission d’accompagnement aussi, pour qu’ils puissent vivre dignement. »

Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du conseil pour la Solidarité.