Dans le monde entier, des femmes, des hommes et des enfants sont obligés de quitter leur terre.

... C’est leur détresse qui crée en eux une motivation pour partir. Celle-ci est plus forte que toutes les barrières dressées pour entraver leur marche.

Je peux en témoigner pour avoir passé récemment quelques jours en Syrie. À Homs, l’étendue des destructions dues aux bombardements est inimaginable et j’ai ressenti le désespoir des habitants.
Les grands flux migratoires auxquels nous assistons sont inéluctables. Ne pas s’en rendre compte serait faire preuve de myopie. Chercher comment réguler ces flux est légitime et même nécessaire, mais vouloir les empêcher en édifiant des murs est vain.

Ne permettons pas que le rejet de l’étranger s’introduise dans nos mentalités car le refus de l’autre est le germe de la barbarie.

Lire la suite...

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié



Jackie Plesse, diacre de notre paroisse, était à Mâcon pour la messe des Migrants. Il nous communique son homélie.

"Voici les amis, comme entrée en matière, quelques lignes du message du pape François, non pas tirées du message écrit pour cette JMMR 2016 mais du message qu’il a écrit  au monde pour la nouvelle année. Je le cite :

« Dieu n’est pas indifférent ! Dieu accorde de l’importance à l’humanité,// Dieu ne l’abandonne pas ! Au début de l’année nouvelle, dit-il, je voudrais accompagner de cette profonde conviction,// mes vœux d’abondantes bénédictions et de paix // sous le signe de l’espérance pour l’avenir de tout homme et de toute femme, de toute famille, peuple et nation du monde… //et plus loin, parlant cette fois-ci de l’attitude d’une certaine partie de l’humanité: Il écrit : Il est certain que l’attitude de l’indifférent, de celui qui ferme le cœur pour ne pas prendre en considération les autres, de celui qui ferme les yeux pour ne pas voir ce qui l’entoure ou qui s’esquive pour ne pas être touché par les problèmes des autres, caractérise une typologie humaine assez répandue et présente à chaque époque de l’histoire// Cependant, de nos jours, cela a dépassé nettement le domaine individuel // pour prendre une dimension globale et produire ce phénomène de la « globalisation de l’indifférence ».Et il poursuit ainsi :

"La première forme d’indifférence dans la société humaine est l’indifférence envers Dieu, dont procède l’indifférence envers le prochain et envers la création ».

L’indifférence !

Lire la suite...

Carême 2015

« Donnez-leur vous-mêmes à manger… Nous n’avons que cinq pains et deux poissons… Apportez-les-moi » (Mat 14.13-21)

Nous, mouvements de laïcs, instituts religieux, services d’Église, membres de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le Développement) lançons un appel aux catholiques de France, dans ce temps de conversion et de partage qu’est le carême :

Plus que jamais, ensemble, mettons-nous au service de la solidarité internationale.

Horaires des messes

Tous les horaires des messes dans les 14 villages de la paroisse.

Voir les horaires