Le Mouvement des Chrétiens Retraités

Si vous êtes en retraite de la vie professionnelle, vous n 'êtes pas en retraite de votre foi !

C'est sur cette touche d'humour qu'arrivés en Bresse nous avons été invités, Danièle et moi, à une rencontre de ce que l'on appelait autrefois « La Vie Montante » Nous avons trouvé, très proches les uns des autres, autour d'une table, une vingtaine de personnes jeunes retraités, encore jeunes retraites et toujours jeunes retraités, malgré l'âge et souvent l'absence d'un conjoint. Réunis autour d'un sujet de discussion proposé par le mouvement, cette année là c'était L'Europe...Vaste sujet!... puis vinrent la transmission aux jeunes générations des valeurs et savoirs et dernièrement le respect de la nature en commençant par le respect de soi.

Tout ceci sous le regard du Christ et à la lumière de l'Evangile. Les discussions furent souvent animées, souvent aussi très riches et très vraies. Avec l'habitude de se parler on a aussi pu se soutenir les uns les autres quand ça n'allait pas bien ou franchement mal. Ce ne sont pas des rencontres de club de troisième âge ni une après-midi récréative, mais c'est quand même un temps de détente, d'amitié autour d'un café, où l'on parle aussi d'autre chose : de la paroisse, des événements... Si le travail vous a quitté, la foi ne demande qu'à s'épanouir : elle a plus de place pour s'installer.

Venez, il y a du monde autour de la table mais, en se serrant un peu, il reste bien de la place. Une après-midi par mois, d'Octobre à Juin à la Chapelle-Thècle ou à Cuisery.

Ronny Castelein

Pour tout contact :