Le sacrement de l'Ordre

"L'ordre : C'est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c'est un sacrement qui regarde tout le monde. Le prêtre est un homme qui tient la place de Dieu, un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu. Si on avait la Foi, on verrait Dieu caché dans le prêtre comme une lumière derrière un verre, comme un vin mêlé avec de l'eau. Ce sacrement élève l'homme jusqu'à Dieu". Saint Jean Marie Vianney, patron de tous les curés de l'Univers.



Le Sacrement de l'Ordre se compose de trois degrés : l'épiscopat (évêques), le presbytérat (prêtres) et le diaconat (diacres).

  • L'ordination épiscopale

    Elle confère la plénitude du Sacrement de l'Ordre et elle fait de l'évêque le successeur légitime des apôtres et lui donne la mission d'enseigner, de sanctifier et de gouverner la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée.
     
  • L'ordination presbytérale

    Elle marque le prêtre d'un caractère spirituel indélébile ; elle le configure au Christ prêtre et le rend capable d'agir au nom du Christ Tête. Coopérateur de l'ordre épiscopal, il est consacré pour annoncer l'Évangile, célébrer le culte divin, surtout l'Eucharistie, dont il tire la force pour son ministère, et pour être le pasteur des fidèles.
  • L'ordination diaconale

    Elle rend le diacre, configuré au Christ serviteur de tous. Il est ordonné pour le service de l'Église. Sous l'autorité de son évêque, il exerce ce service dans le cadre du ministère de la parole, du Culte divin, de la charge pastorale et de la charité. C'est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Église, jusqu'à la fin des temps. Ordre indique un corps d'Église, dans lequel on est intégré au moyen d'une consécration spéciale (ordination). Par un don particulier du Saint-Esprit, cette consécration permet d'exercer un pouvoir sacré au nom et par l'autorité du Christ pour le service du Peuple de Dieu.

Abrégé du Catéchisme de l'Église Catholique - n°322 & 323

Horaires des messes

Tous les horaires des messes dans les 14 villages de la paroisse.

Voir les horaires

Combien donner ?

Comment participer aux besoins de la paroisse à l’occasion des grandes étapes de la vie chrétienne : baptême, mariage, funérailles ?

Le montant des offrandes