Le Baptême

« On ne naît pas chrétien, on le devient » affirmait Tertullien, un des pères de l’Église !

-Allo, bonjour, je suis bien à l’aumônerie des Gens du Voyage, voilà, j’ai eu un bébé voici un mois et avec mon mari, nous aimerions que vous le baptisiez. Vous savez, c’est vous qui avez baptisé nos deux premiers enfants !

C’est souvent comme cela que je suis interpelé quand une famille veut faire baptiser son dernier-né. Et c’est quasiment tout le temps la maman qui s’appelle ou écrit ! En effet, il faut du temps, des années souvent, pour apprendre, créer de l’amitié, et les familles ont besoin de continuité avec les personnes dans leur chemin de foi. Et chez les «Voyageurs», ce sont souvent les mamans qui ont la charge des relations avec l’Église, les administrations, l’école, la société… Les hommes se consacrant à ce qui a rapport au travail, au gagne-pain !

Ya-t-il plusieurs sacrements chez les chrétiens ?

Le baptême est un des sept sacrements que célèbre l’Église catholique. Trois sacrements appelés «sacrements de l’initiation» : baptême, confirmation, et eucharistie. Puis viennent celui de la réconciliation et celui des malades (« sacrement de la guérison »). Puis, le sacrement de l’ordre: ordination épiscopale, sacerdotale et diaconale et le mariage (« sacrements du service de la communion»). Le baptême est donc le sacrement du début de la vie chrétienne, on l’appelle «la porte de tous les sacrements».

Quelle est l’origine de notre baptême ?

Le baptême de Jésus, sa mort et sa résurrection sont la source du baptême chrétien. Jésus n’a pas inventé le baptême, mais il en a fait un geste chrétien. «Jean a baptisé dans l’eau, mais vous serez baptisé dans l’Esprit-Saint » (Actes des Apôtres chap 1 verset 5). Jésus annonce la venue de l’Esprit-Saint comme un baptême. Et nous recevons l’Esprit Saint pour témoigner comme le Christ. Mais peut-on recevoir le baptême à tout âge ? Le baptême peut être proposé à de jeunes enfants ou des adultes, selon les époques ou les Églises. Pour la Bible, il y a « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Éphésiens 4 :16).Pour les personnes ayant l’âge de raison (enfants, adolescents ou adultes), il est précédé d’une période de préparation appelée catéchuménat, au cours de laquelle le futur baptisé, le catéchumène, découvre la foi pour laquelle il demande le baptême. Pour les nouveau-nés, les parents suivent en paroisse une préparation qui les aide à comprendre ce à quoi engage ce sacrement.

À quoi sert le baptême ?

Le baptême est l’entrée dans le Peuple de Dieu, une famille qui est plus large que le père, la mère et les enfants. Le parrain, la marraine et la communauté paroissiale en sont l’image. On peut dire que le baptême est un engagement dans la lutte contre le mal, le péché, la violence… pour vivre dans l’amour, la vérité. Le baptême nous donne la force d’affronter le monde et de vivre en frères. Le nouveau baptisé porte le beau nom de chrétien, il est rendu semblable au Christ, il prend désormais le même chemin de vie et de liberté. Depuis 2000 ans, à travers le monde, un chrétien se reconnaît à ce qu’il dit et à se qu’il fait. Son guide : Jésus-Christ. Sa ligne de vie : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Combien donner ?

Comment participer aux besoins de la paroisse à l’occasion des grandes étapes de la vie chrétienne : baptême, mariage, funérailles ?

Le montant des offrandes