un courrier de Denys, notre curé, actuellement au Brésil

Denys a souhaité nous transmettre un mail adressé à Romain, prêtre orthodoxe à Chalon.
Il souhaite également que la paroisse prie pour la paix lors de la prière universelle du prochain we.

"Cher Romain, frères et amis dans l'œcuménisme et l'unique Église du Christ,
merci de nous permettre de rester reliés dans la prière et la souffrance des Églises et des peuples d'Orient
Pour ma part, je suis encore en voyage au Brésil où je retrouve un certain nombre de communautés d'Église où j'ai travaillé ces deux dernières décennies. Beaucoup de défis ici aussi pour venir à bout de cette violence qui reste dans les cœurs et les mentalités, fruit également des structures injustes de notre monde et de nos sociétés. L'échec à la coupe du monde de football est digéré, au moins en apparence, le sujet restant "hors de propos", parce qu'il y a aussi d'autres urgence à affronter. Je pense en particulier à la place et au respect des peuples indigènes et des minorités pauvres. Je suis passé dans l'état de Roraima (nord du Brésil) où encore 20 % de la population est formée de peuples natifs. Ils ont obtenu la démarcation d'une partie de leurs terres,mais les chercheurs d'or et surtout les entreprises d'exploitation de minerai et les grands projets de barrage essaient sans relâche de pénétrer les territoires, rompant avec les équilibres humains et écologiques sans cesse menacés. Un ami prêtre catholique travaille dans ce diocèse qui s'étend sur l'ensemble de l'état, en lien avec la CPT (commission pastorale de la terre), au service des assentamentos ou communautés rurales d'émigrants qui se sont formées "en épi", le long des quelques routes nationales existantes. Au niveau œcuménique, il y a partout une éclosion des Églises de souche évangélique avec lesquelles le chemin du dialogue est encore à trouver.
Je vous partagerai quelques impressions à mon retour. En attendant, je vous redis mon union dans une prière œcuménique pour la paix en lien avec mon diocèse et les communautés ecclésiales de la région où je me trouve. Je rentre à la fin du mois et reprendrai contact. Un "abraço" fraternel à tous en Christ.

Denys

Loué sois-tu !

Pour le chant et le vol de l'oiseau,
Loué sois-tu !
Pour le clapotis de l'eau,
le murmure du vent, la brume insaisissable,
le bleu du ciel, la mer, le sable, les coquillages, 
Loué sois-tu !
Par tous les hommes nos frères, tes enfants,
qui, de par le monde, protègent, 
embellisent ou continuent ta création :
les jardiniers, les semeurs, 
les dessinateurs, les peintres, les sculpteurs,
les musiciens, les chanteurs, les photographes,
tous ceux qui, avec respect, cherchent à immortaliser
un instant de ta beauté pour mieux te louer,
Loué sois-tu !

Pentecôte 2014

Chers amis, chers frères et sœurs, ce matin, nous pourrions ou nous devrions nous considérer comme les apôtres au jour de la Pentecôte !

En effet, comme eux, nous sommes réunis dans cette attente du Saint-Esprit, attente pleine d’espérance. Comme ces disciples assemblés il y a plus de 2 000 ans dans cet endroit de Jérusalem que la tradition a appelé le Cénacle, nous sommes là au nom du Christ et avec la Vierge Marie, présente spirituellement au milieu de nous.
Vous me direz que, à la différence des disciples et des apôtres, qui eux ont été enseignés de près par le Christ sur la présence, la place, l’action et la mission du Saint-Esprit, de notre côté nous n’avons que l’étude de la Bible, Parole de Dieu,  l’enseignement de l’Eglise et la vie de prière, pour nous permettre de connaître au mieux qui est véritablement ce Saint-Esprit dont il est tant question depuis Pâques. Ce Saint-Esprit que Jésus a promis d’envoyer aux disciples au cours de ces jours qui ont précédé sa Passion !

Pour beaucoup d’hommes et de femmes de notre entourage, ce Saint-Esprit est la Personne de la Trinité qui est un peu floue, compliquée à découvrir et parfois appelée « cet illustre inconnu ». Et comme cette fête de Pentecôte qui clôture le Temps Pascal, est aussi celle qui ouvre le Temps Ordinaire, et bien, ce Temps dit « Ordinaire » pourrait nous permettre de demander à ce Saint-Esprit, qui est Seigneur lui-aussi, de se révéler à nous dans notre quotidien d’enfants de Dieu. Ce serait bien dommage qu’il reste cet illustre inconnu alors que Jésus a prié le Père pour qu’Il nous l’envoie, afin qu’Il nous accompagne,  nous réconforte, nous inspire, nous fortifie, nous éclaire. Ce Saint-Esprit que la Bible nous montre avec deux modes de relations différentes envers les croyants :

-Tout d’abord, il agit sur les hommes comme le vent qui pousse un navire, en gonflant  ses voiles. Une action extérieure, pleine de dynamisme, de puissance, celle qu’ont vécu les Juges, les Rois, les Prophètes de l’Ancien Testament.

-Et, il agit également dans les personnes, comme la sève dans un arbre, d’une manière invisible, toute intérieure et efficace. Il est dit dans le Prophète Ezéchiel, « je mettrai en vous mon Esprit ».

J’ai donc eu à cœur, pour entrer quelque peu dans la grâce de Pentecôte, de choisir trois thèmes, des thèmes chers à la pensée et au cœur du pape François,  pour ainsi essayer de discerner sur quelles pistes le Seigneur nous proposait de marcher pour ce Temps Ordinaire qui va s’ouvrir pour nos dès demain.

Ces trois thèmes, nous pouvons les découvrir à la lecture du passage des Actes des apôtres qui a été lu voici quelques minutes. Trois thèmes liés à l’action du Saint-Esprit dans nos vies et dans la vie de l’Eglise que nous formons: nouveauté, harmonie et mission.

-Tout d’abord, disons que la nouveauté nous fait souvent un peu peur, nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c’est nous qui construisons, programmons, faisons des projets sur notre vie, selon nos plans, nos sécurités, nos goûts personnels. Et souvent, dans notre vie avec le Seigneur, hélas, nous permettons à cette peur de nous entraver. Souvent nous le suivons, nous l’accueillons, nous accueillons ses invitations mais jusqu’à un certain point.

Nous nous rendons alors compte  qu’il nous est difficile de nous abandonner vraiment à lui, de le laisser faire, de lui faire confiance en laissant l’Esprit-Saint être l’âme, le guide de notre vie dans les choix que nous avons à faire en tant que disciples de Jésus-Christ. Nous chantons pourtant assez souvent ce psaume 23 : «  le Seigneur est mon berger, je ne crans aucun mal. Sur des prés d’herbe fraiche, il me fait reposer ».

Nous avons peur que Dieu nous fasse parcourir des chemins nouveaux, qu’il nous fasse sortir de notre horizon habituel, souvent limité, fermé, parfois égoïste, pour nous ouvrir à ses horizons nouveaux. Nous savons pourtant que dans toute l’histoire du salut, quand Dieu se révèle, il apporte la nouveauté. Dieu apporte toujours la nouveauté. Il transforme et demande de se confier totalement à lui. La nouveauté que Dieu apporte à notre vie est ce qui vraiment nous réalise, ce qui nous donne la vraie joie, la vraie sérénité, parce que Dieu nous aime et veut seulement notre bien. Nous pouvons nous demander ce matin : sommes-nous ouverts « aux surprises de Dieu » ? ou bien nous fermons-nous avec peur, à la nouveauté de l’Esprit-Saint ? Ou sommes-nous courageux pour allez vers de nouveaux chemins que la nouveauté de Dieu nous offre ? Nous pouvons appliquer le verset de saint Marc à cet appel à la confiance : « Ainsi, celui qui n’accueille pas le Royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas ».

-La seconde idée : dans l’Eglise, c’est l’Esprit-Saint qui fait l’harmonie. C’est un des Pères de l’Eglise des premiers siècles qui avait trouvé cette belle formule ; en parlant de l’Esprit, il disait : il est l’harmonie. L’Esprit-Saint est harmonie. Pourtant, l’Esprit-Saint est celui qui suscite la diversité, la différence, la variété. Tant au niveau des personnes, des couples, des familles, qu’au niveau des charismes, des dons, de tout ce que nous avons reçu au baptême, à la confirmation.
Mais en même temps, c’est lui qui fait l’unité, qui œuvre pour cette unité. Si nous nous laissons guidés par l’Esprit-Saint, la richesse et la variété des dons, la richesse de la diversité, tout cela ne devient jamais source de conflit mais nous pousse à vivre la variété dans la communion. Cette communion pour laquelle le Christ a tant prié. L’Esprit nous fait marcher ensemble dans l’Eglise. Et nous pouvons dire que c’est l’Eglise qui me porte et elle me porte vers le Christ, au Christ. Demandons-nous si nous sommes guidés par lui en vivant dans l’Eglise et avec l’Eglise.

-Le dernier point. Les théologiens anciens disaient que l’âme est une espèce de bateau à voile et l’Esprit-Saint est le vent qui souffle sur la voile pour le faire avancer. Et ils disaient que les poussées du vent sont les dons de l’Esprit. Et sans sa poussée, sans sa grâce nous n’avançons pas. L’Esprit-Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d’une Eglise qui serait fermée sur elle-même. L’Esprit-Saint nous pousse à ouvrir les portes, pour sortir et témoigner la bonne nouvelle de l’Evangile, la bonne vie de l’Evangile, pour communiquer la joie de la foi, la joie de la rencontre avec le Christ. On peut dire que l’Esprit-Saint est l’âme de la mission.

Et la Pentecôte du Cénacle à Jérusalem est le commencement de cette mission, un commencement qui se prolonge aujourd’hui : l’Esprit-Saint est le don par excellence du Christ ressuscité à ses apôtres. Il nous est dit dans l’Evangile : il répandit sur eux son souffle et leur dit, recevez l’Esprit-Saint !
Mais le Christ veut que ce don parvienne jusqu’à nous. Nous rejoigne, pour faire de nous des disciples en mission.
Nous pouvons nous demander si nous avons tendance à nous enfermer en nous-mêmes, dans notre groupe, dans notre famille, ou si nous laissons l’Esprit-Saint nous ouvrir à la mission.
Si vous le voulez bien, retenons donc ces trois mots : nouveauté, harmonie et mission.

Oui, viens Esprit-Saint, pénètre le cœur de tes fidèles. Que nous soyons habités, transformés, envoyés et que l’Esprit d’Amour nous guide et nous fortifie dans la grâce de notre baptême pour que le Père soit glorifié. « Tous nous entendons proclamer les merveilles de Dieu » et nous t’en bénissons Seigneur.

Amen.

Jackie Plesse - diacre 

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