Prière commune pour les femmes

Partout où les femmes annoncent ta Bonne Nouvelle, que je facilite leur prise de parole.
Partout où subsiste leur absence, que je leur donne la meilleure place, comme Jésus dans l'Evangile.
Partout où règne le déni sur cette question d'actualité, que j'ouvre mes oreilles, mes yeux et mon coeur.

Partout où les femmes sont au service, que je fasse en sorte qu'elles soient aussi décisionnaires.
Partout où subsiste une mise à distance par oubli ou par omission, que j'élargisse l'espace de la tente.
Partout où ne règne pas la coresponsabilité entre prêtres et laïc.que.s, que je me rappelle le dernier Concile.

Partout où les femmes sont exclues des instances décisionnelles, que je m'équipe en sièges.
Partout où subsistent des assemblées, congrégations ou dicastères sans elles, que je les appelle enfin !
Partout où règne le pouvoir, que j'instaure l'esprit de service et de coopération.

Partout où les femmes sont subordonnées à un membre masculin du clergé, que je leur donne ma voix.
Partout où subsiste la tentation de leur confier cuisine et catéchèse, que je prie les docteures de l'Eglise.
Partout où règne le retard de l'institution sur la société, que je veille à ne pas nous marginaliser davantage.

Partout où le travail des femmes est exploité, que je proclame le psaume : "justice et paix s'embrassent".
Partout où subsiste un abus, que j'aide la femme à concilier maternité et responsabilités.
Partout où règne le moindre passe-droit, que je rompe paisiblement la supériorité de l'un sur l'autre.

Partout où la liberté d'expression des femmes est confisquée, que je dénonce délicatement cette inéquité.
Partout où subsiste une once de sexisme, que je rendre grâce pour le travail des femmes dans l'Eglise.
Partout où règne un frère en seigneur, que je lui fasse découvrir que notre "comme-union" est catéchèse.

Partout où la femme ne veut plus servir l'Eglise parce qu'elle n'y est pas écoutée, que je l'écoute en vérité.
Partout où subsiste une femme blessée par l'Eglise, que je la guette et la prenne sur mes épaules.
Partout ou règne un frère ou une soeur qui ne comprend pas l'urgence, que je lui donne des statistiques.

Partout où il est oublié que la femme fait grandir l'Eglise, que j'enseigne la théologie féminine.
Partout où subsiste l'ignorance de la sacralité du lien homme-femme, que j'allume la lumière de la Création.
Partout où règne la non mixité, la non fécondité, que je vive et fasse vivre la communion homme-femme.

Partout où une femme est exaspérée de tant de lenteur institutionnelle, que je m'active à ramer avec elle.
Partout où subsiste la colère légitime, la sainte colère, que j'apaise la situation par ma voix et mes actes.
Partout où règne la tristesse due au départ des forces vives, que je me hâte de donner des raisons d'espérer.

Partout où les femmes attendent plus de reconnaissance, que je les conforte dans leur unicité.
Partout où subsiste ni acte concret, ni juste rétribution, que je sois prompte à faire le bien, que je sois saint.e.
Partout où règne l'absence de contrition, que j'annonce un Dieu qui pardonne à ceux qui demandent pardon.

Partout où les femmes ne veulent plus servir l'Eglise tant elles sont blessées, que je rétablisse leur dignité.
Partout où subsiste la folie de les en écarter, que tous et toutes soient surprises par les dons de Ton Esprit.
Partout où règne un manque de confiance en leur sainteté, que leur soient confiées des responsabilités.

Partout où les femmes sont tenues d'appliquer des décisions prises sans elles, que je veille avec elles.
Partout où subsiste une emprise psychologique liée à cette réalité, que je sème la liberté de conscience.
Partout où règne la pédophilie, cas extrême d'emprise psychologique, que je dénonce la sexualité dévoyée.

Partout où les femmes ne peuvent relayer les besoins de modernité de leurs enfants, que je m'époumone.
Partout où subsiste la grandiloquence de titres et d'habitudes surannés, que j'apporte la bonté de la simplicité.
Partout ou règne la peur de changer, que je sème l'espérance d'un avenir béni ou nous serons vraiment unis.

Partout où les femmes subissent un abaissement ordinaire, que je rappelle l'attitude rebelle de Jésus.
Partout où subsiste la mauvaise foi, l'immobilisme, le pouvoir et l'exclusion que je mette mon grain de Sel.
Partout où règne l'absence de nomination, que je leur rappelle que j'ai un nom, celui de mon baptême.

Emmanuelle