Troisième dimanche de carême

L’eau, cet incommensurable cadeau

«La chaleur montait. Mon pas s’alourdissait. Des coulées de sueur inondaient mon dos…
Marcher virait au supplice. Accablé, je me concentrais sur les pattes fluettes du dromadaire qui me précédait (…) Nous escaladâmes des roches, empruntâmes un chemin encaissé puis notre guide se figea. Un mètre en contrebas, il nous désignait une source d’eau qui reposait, transparente, lisse, onctueuse… Il sourit à la nappe vivante, profonde, cristalline, comme s’il retrouvait une amie et, attendri, s’accroupit au-dessus d’elle. Puis incita à approcher.
Nous trempâmes nos mains. L’eau coulait entre nos doigts, précieuse, telle de la poudre l’or.
Chaque goutte représentait un miracle. Lentement le guide se pencha, rassembla ses paumes en coupe et but. Heureux il m’engagea à l’imiter… Je m’abreuvai avec une sorte de respect sacré, le sentiment de m’initier à un mystère, la boisson, cet incommensurable cadeau »
Eric-Emmanuel SCHMITT

Une source d'eau vive : dans l'évangile très connu de la Samaritaine (Jean 4, 5-42), Jésus se présente comme la source d'eau vive qui peut étancher pour toujours la soif de l'homme.