2ème dimanche de carême

Dieu nous appelle à être saints. Le temps du Carême est un temps propice à notre croissance spirituelle, pour répondre à notre vocation. Le risque n’est pas cependant mince de compter sur nos propres mérites, nos propres actes. Or saint Paul dans sa lettre à Timothée nous le fait bien comprendre : c’est à cause de sa grâce que nous sommes appelés à la sainteté. Dieu nous a aimés le premier, avant tous les siècles. C’est à cet amour que nos efforts de Carême peuvent répondre, en nous rapprochant toujours plus de Lui.

« Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur, si nous ne communiquons pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C’est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon : ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre cœur à la magnanimité de l’écoute de l’autre et à la compréhension à son égard » (Pape Benoit XVI)