"Bon et joyeux carême !" de la part des jeunes de la paroisse

"Le carême repose sur trois piliers qui sont la prière, l’aumône et le jeûne.

C’est une période de conversion c’est-à-dire une période où chacun fait un travail sur soi-même, le Carême nous permet de réfléchir sur notre comportement, notre générosité et notre solidarité. Il permet de nous tourner vers les autres au lieu de se refermer sur soi-même. Nous choisissons le stricte nécessaire en écartant le superflu.
C’est une période où nous pouvons nous ouvrir aux autres et au monde pour essayer d’avoir une société  juste et égalitaire.
Selon les personnes, le carême diffère de par les différents lieux et moment pour prier, faire l’aumône et jeûner. Pour certains une prière est un temps d’échange avec Dieu afin de se recueillir et pour d’autres c’est un texte à lire ou à réciter autour d’une bougie ou d’un chapelet.

L’aumône nous permet d’aider les personnes les plus démunies ou qui sont dans le besoin ; en donnant de l’argent, des habits, de la nourriture mais aussi en donnant son temps pour des associations. Comme nous l’avons fait pour aider Yannis avec l’association « pas à pas pour Yannis » ainsi de la récolte d’argent afin de financer des bureaux et des tables pour l’école du village de NiemPiri de Jean-Luc au Burkina Fasso.

Pendant le jeûne nous pouvons nous priver de ce que l’on veut par choix tels que certains types de nourriture ou des besoins secondaires comme le téléphone.
Le carême est un choix et non une obligation. Nous décidons de si l’on veut et non si l’on doit. Nos choix nous rendent libres, nous libèrent des contraintes du quotidien,de notre société.

Bon et joyeux carême !"